Les ateliers de pédagogie numérique

Menés sous forme de débat précédé d’un apport théorique sur des sujets liant le numérique et la pédagogie.

Durée : 3h

  • Quel avenir pour l’amphi ? Lundi 31 Mars 2014 : 14h-17h

La place de l’amphi dans le nouveau paysage de la formation (quels impacts auront les mooc, les ressources en ligne…)

L’apport du numérique pour la transmission de savoir : les flipped classroom, pédagogie active

Rendre les étudiants actifs en amphi, c’est possible ?

 

  • L’évaluation et le numérique Vendredi 4 Avril 2014 : 9h30-12h30

L’évaluation des étudiants : comment évaluer les savoirs ? les savoir-faire, les savoir être ?

L’apport du numérique dans la démarche d’évaluation des étudiants.

L’évaluation à distance.

L’évaluation des dispositifs par les apprenants.

 

  • La démarche compétences et le numérique Vendredi 11 Avril 2014 : 9h30-12h30

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Qu’appelle-t-on démarche compétence ?

Quel impact sur l’ingénierie de formation?  et sur l’ingénierie pédagogique ?

Comment décrire les objectifs de formation et objectifs pédagogiques en compétences ?

Comment évalue-t-on une compétence ?

 

  • L’enseignement hybride vendredi 18 Avril 2014 : 9h30 – 12h30

Qu’est-ce qu’un enseignement hybride ?

Les typologies d’enseignement hybride

Quelle pédagogie dans un enseignement hybride ?

Motiver / mobiliser les étudiants dans un contexte d’enseignement hybride

Inscriptions : auprès du service Formation de la DRH.

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante