Offre de formations

Offre de formations

Les rendez-vous de la mission APUI

2018-2019 Semestre 2
Semestre 1
2017-2018 Semestre 2
Semestre 1
2016-2017 Semestre 2
Semestre 1

 

Second semestre 2018-2019

 

Ateliers pédagogiques :

1) Classe inversée, les ingrédients de la réussite (ou de l’échec).

Centre ville : Mardi 5 mars de 9h30 à 11h

Agroparc : Jeudi 7 mars de 10h30 à 12h

2) L’hybridation : mettre de la distance pour se rapprocher des étudiants et individualiser les apprentissages.

Centre ville : Lundi 25 mars de 13h00 à 14h30

Agroparc : Vendredi 29 mars de 10h30 à 12h00

3) L’évaluation, clef de voûte de l’enseignement.

Centre ville : Mercredi 24 avril de 14h00 à 15h30

Agroparc : Lundi 29 avril de 14h00 à 15h30

4) Stimuler la motivation des étudiants pour favoriser leur réussite.

Centre ville : Mercredi 15 mai de 11h00 à 12h30

Agroparc : Jeudi 16 mai de 10h30 à 12h00

Ateliers pratique (plateforme pédagogique) :

1) Mise en ligne et scénarisation des ressources.

Jeudi 7 mars de 14h30 à 16h00

2) Gestion des groupes et outils de communication synchrones / asynchrones.

Mercredi 3 avril de 11h00 à 12h30

3) Evaluer autrement avec Moodle : ateliers, forums, glossaires, …

Jeudi 25 avril de 14h00 à 15h30

4) Comment styliser et gamifier votre espace de cours (étiquette, format de cours, activités ludiques, écritures collaboratives, achèvement d’activités…)

Lundi 20 mai de 11h00 à 12h30

1er semestre 2018-2019

Ateliers pédagogiques

Le QCM pour évaluer de la mémorisation au raisonnement

Campus Hannah Arendt : vendredi 5 octobre 10h30-12h

Campus Jean Henri Fabre : lundi 8 octobre 13h-14h30

Hybrider son enseignement

Campus Hannah Arendt : lundi 12 novembre 13h-14h30

Campus Jean Henri Fabre : vendredi 16 novembre 13h-14h30

Apprendre grâce à l’erreur

Campus Hannah Arendt : Mercredi 12 décembre 13h-14h30

Campus Jean Henri Fabre : vendredi 14 décembre 13h-14h30

Ateliers pratiques

Travail collaboratif sur e-uapv

Campus Hannah Arendt : jeudi 11 octobre 14h-16h

Évaluer en ligne

Campus Hannah Arendt : mercredi 17 octobre 9h-11h
Campus Hannah Arendt : jeudi 18 octobre 14h-16h

Capsule Vidéo

Campus Hannah Arendt : mercredi 7 novembre 9h-11h

2nd semestre 2017-2018

Badges numériques

Agroparc : lundi 19 février de 13h à 14h30

Centre ville : vendredi 23 février de 12h30 à 14h

Jalons de l’apprentissage et leviers de motivation.

Proposer un système d’auto-positionnement ludique aux apprenants.

Les badges au service de la motivation des étudiants.

Evaluer plus que la mémorisation grâce aux QCM

Agroparc : vendredi 16 mars de 13h à 14h30

Centre ville : lundi 12 mars de 12h30 à 14h

Les principes de base d’un bon QCM.

10 astuces pour éviter les pièges des QCM.

Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.

Bien choisir son barème en fonction de l’objectif du QCM.

Classe inversée

Agroparc : lundi 26 mars de 13h à 14h30

Centre ville : vendredi 30 mars de 12h30 à 14h

Quelle classe inversée est faite pour moi ?

Quelles précautions prendre avant d’inverser sa classe ?

Comment faire pour éviter l’échec ?

Quelles ressources et quelles activités en ligne ?

Quelles ressources et quelles activités en présentiel ?

Hybrider son enseignement

Agroparc : vendredi 13 avril de 13h à 14h30

Centre ville : lundi 9 avril de 12h30 à 14

Savoir, savoir-faire, savoir-être à distance.

Un enseignement à distance peut-il être aussi efficace qu’en présentiel ?

Éviter le piège du MOOC.

Hybrider pour une relation pédagogique plus complète.

Et pourquoi je ne déposerais pas un projet pédagogique innovant ?

Agroparc : lundi 14 mai de 13h à 14h30

Centre ville : vendredi 18 mai de 12h30 à 14h

Retrouver le plaisir d’enseigner en changeant de pratique pédagogique.

L’innovation pédagogique c’est parfois juste changer un peu ses pratiques.

Monter facilement son projet de transformation pédagogique avec la mission APUI.

1er semestre 2017-2018

Ateliers pédagogiques :

Cette année nous vous proposons une nouvelle formule pour les ateliers pédagogiques. Ceux-ci seront organisés autour d’un apport théorique, suivi d’échanges avec les participants. Chacun sera ensuite invité à poursuivre cet atelier en appliquant le contenu concrètement pour l’un de ses enseignements, la déclinaison concrète au niveau d’un enseignement étant forcément individuelle. Cela pourra cependant faire l’objet d’un accompagnement individuel par la mission APUI.

Évaluer les travaux de groupes

Campus Hannah Arendt lundi 6 novembre 12h30-14h

Campus Jean Henri Fabre lundi 13 novembre 13h-14h30

  • Qu’évalue-t-on avec les travaux de groupe ?
  • Note de groupe ou note individuelle ?
  • Apprentissage par les pairs / évaluation par les pairs ?
  • Évaluation équitable ?
  • Travaux de groupe et alignement pédagogique ?

Enseignements hybrides, une opportunité pour la formation universitaire.

Campus Hannah Arendt jeudi 7 décembre 12h30-14h

Campus Jean Henri Fabre lundi 11 décembre 13h-14h30

  • Présentation du projet d’établissement Flex’hybrid
  • Conditions d’applications
  • Enseignement hybride ?
  • Macro-hybridation ?
  • Quelles différences avec le présentiel ?

Les grands groupes

Campus Hannah Arendt lundi 22 janvier 12h30-14h

Campus Jean Henri Fabre vendredi 26 janvier 13h-14h30

  • Interactions et pédagogie active…. est-ce possible ?
  • Comment évaluer un grand groupe d’étudiants compte tenu des contraintes que cela représente (temps, espace, logistique…) ?
  • Grands groupes et individualisation des apprentissages ?
  • Comment éviter le nivellement par le bas ?

 

2nd semestre 2016-2017

La mission APUI vous propose un second semestre riche en rendez-vous autour de la pédagogie universitaire. Ces rendez-vous sont ouverts à tous les enseignants de l’université. Pour une meilleur organisation, merci de vous inscrire à l’avance par mail à apui@univ-avignon.fr

Nous sommes à votre écoute pour le choix des thématiques abordées lors des ateliers, n’hésitez pas à nous en proposer.

Pour mémoire :

atelier pédagogique : temps d’échange informel entre enseignants autour d’un thème donné

express’pédagogique : formation rapide sur un sujet pédagogique précis

formation pratique : formation aux outils numériques en salle informatique

Atelier pédagogique : L’impact du Numérique sur la pédagogie

27 février 12h30-14h, centre ville :

La mise en réseau de l’humanité a profondément modifié l’accès et le partage du savoir, quel impact pour la formation universitaire ?

Face à un amphi de digital-natives, quelle approche pédagogique ?

En quoi l’outillage numérique peut-il bonifier ma pratique pédagogique ?

Atelier pédagogique : J’enseigne mais (qu’)apprennent-ils ?

20 mars 12h30 -14h, centre ville / 24 mars 13h-14h30, agroparc :

Pourquoi ne comprennent-ils pas ce que je viens de répéter 10 fois !?

Pourquoi n’ont-ils pas tous la moyenne ?

C’est logique pourtant, pourquoi ne comprennent-ils pas ?

Pourquoi ont-ils tout oublié ce qu’on a vu au semestre précédent ?  

Mais au fait, quelle différence entre enseignement et apprentissage ?

Formation pratique : Suivi des apprentissages

23 mars 12h30-14h, centre ville :

Vérifier la compréhension des étudiants à l’aide des outils de la plateforme.

Créer des parcours d’apprentissage dans son cours en ligne.

Atelier pédagogique : chaises NODE, mon cours comme sur des roulettes !

3 avril 13h-14h30, CERI

Quelle approche pédagogique face à cette classe mouvante ?

Est-ce adapté à tout type de cours ?

N’est-ce pas trop ludique pour y faire un cours sérieux ?

Atelier pédagogique : espace d’apprentissage et approche pédagogique

7 avril 12h30-14h, centre ville :

Comment organiser l’espace pour bonifier ma pratique pédagogique ?

Comment se jouer des contraintes des salles banalisées ?

L’amphi est-il voué au cours magistral transmissif ?       

Formation pratique : espace numérique d’apprentissage

20 avril, 12h30-14h, centre ville :

 Organiser son espace de cours en ligne

Formation pratique : créer ses vidéos de cours

27 avril, 12h30-14h, centre ville :

Enrichir son cours avec ses propres vidéo-cours (utiliser le « Studio Professeur »)

Atelier pédagogique : Gestion de groupes

28 avril 12h30-14h, centre ville :

Comment créer et garder la cohérence d’un groupe ?

Que faire face à la distraction étudiante ?

Comment maintenir l’attention ?

Et c’est quoi ces TRC ?

Express’Pédagogique : les QCM

15 mai 12h30 – 14h, centre ville :

Les principes de base d’un bon QCM.

10 astuces pour éviter les pièges des QCM.

Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.

Formation pratique : Les tests en ligne et hors ligne

18 mai 12h30-14h, centre ville :

Mettre     en place l’activité « Test » dans son cours   

Mettre en place l’activité « Test hors ligne »

Atelier pédagogique : L’évaluation par les pairs

9 juin 13h-14h30, agroparc :

L’évaluation par les pairs pour quoi faire ?

Est-ce une vraie note ?

Est-ce une évaluation honnête ?

En pratique, comment la mettre en oeuvre ?

Quels sont les points d’attention essentiels au bon fonctionnement ?        

Formation pratique : évaluation par les pairs

15 juin 12h30-14h, centre ville :

Mettre en place l’activité « Atelier »

1er semestre 2016-2017

Atelier pédagogique : La motivation

17 octobre 13h-14h30 Agroparc CERI :

Comment motiver ses étudiants pendant les présentiels ?

Comment dynamiser ses enseignements ?

Comment les rendre actifs en dehors des séances présentielles ?

Absentéisme = démotivation ?

Express’ Pédagogique : APC – Approche Programme et Compétences

14 novembre 9h30 – 12h centre villle

18 novembre 10h-13h Agroparc :

Approche programme et compétences : quels intérêts ? Pour les étudiants, pour les enseignants ?

Quels changements fondamentaux l’APC implique-telle ?

Comment mettre en pratique l’APC dans une formation universitaire ?

Express’ Pédagogique : Évaluer plus que la mémorisation avec des QCM.

12 décembre 12h30-14h centre ville :

Les principes de base d’un bon QCM.

10 astuces pour éviter les pièges des QCM.

Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.

Atelier pédagogique : L’évaluation

16 janvier 13h-14h30 agroparc :

Evaluation formative / évaluation sommative ?

Le contrôle continu : comment en tirer un bénéfice pédagogique ?

La collaboration : comment évaluer les travaux de groupe ?

L’évaluation par les pairs

La place du numérique dans l’évaluation des étudiants

Evaluer les compétences plutôt que les enseignements ?

 

Semestre 1 2015-16

La motivation

17 Novembre
Comment motiver ses étudiants pendant les présentiels ?
Comment dynamiser ses enseignements ?
Comment les rendre actifs en dehors des séances présentielles ?
Absentéisme = démotivation ?

L’évaluation

15 décembre
Evaluation formative / évaluation somative
Le contrôle continu : comment en tirer un bénéfice pédagogique
La collaboration : comment évaluer les travaux de groupe ?
L’évaluation par les pairs
La place du numérique dans l’évaluation des étudiants

Semestre 2 2013-2014

Atelier pédagogique

Quel avenir pour l’amphi ?

Mardi 1er Avril 2014 : 9h30-12h30

 L’évaluation et le numérique

Vendredi 4 Avril 2014 : 9h30-12h30

La démarche compétences et le numérique

Vendredi 11 Avril 2014 : 9h30-12h30

L’enseignement hybride

Vendredi 18 Avril 2014 : 9h30 – 12h30