Valorisation de la pédagogie Innovante

Le texte intégral de cette publication peut être téléchargé ici

Valorisation Pédagogie innovante

Afin d’encourager l’indispensable transformation de nos pratiques pédagogiques et le développement de l’enseignement en ligne, nous désirons stimuler l’innovation pédagogique et favoriser l’émergence des pédagogies actives au sein de nos formations.

Les objectifs sont d’accroître la qualité et la flexibilité de nos formations afin de faciliter l’individualisation des parcours et la réussite étudiante.

Pour cela l’UAPV met en place dans le cadre des appels à projets pédagogie innovante (APPI) un dispositif de valorisation des engagements pédagogiques. Ces appels à projet sont lancés 2 fois par an et sont encadrés par le comité de valorisation pédagogique.

Afin de développer une offre d’enseignement à distance de qualité, l’UAPV ouvre ces appels à projets à l’enseignement à distance et à l’enseignement hybride au travers la labélisation Flex’Hybrid.

Le dispositif de labélisation TICE qui reconnaît le bon usage du numérique en pédagogie perdure et est lui aussi intégré au dispositif d’APPI.

APPI : Appels à projets pédagogie innovante

L’objectif de cette action est d’impulser la transformation pédagogique dans notre université afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution de leurs attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, internationalisation.

Les projets éligibles sont ceux qui concernent les formations de l’UAPV.

Les critères d’évaluation des projets :

  • Le périmètre de la transformation pédagogique impliquée par le projet (Formation complète, semestre, UE, séquence pédagogique).
  • Les bénéfices attendus en terme d’apprentissage pour les étudiants.
  • L’ouverture à la formation tout au long de la vie,
  • L’ouverture à l’enseignement à distance,
  • La soutenabilité et la pérennité du projet,
  • Le coût et la faisabilité du projet,
  • La mutualisation des investissements,
  • La potentialité d’essaimage du projet.

L’UAPV lance 2 APPI par an, en début de chaque semestre. Les enseignants qui désirent proposer un projet peuvent se faire accompagner par la mission APUI pour la constitution de leur dossier. Les candidatures sont examinées également 2 fois par an par le comité de valorisation pédagogique. Les dossiers retenus sont ensuite accompagnés par la mission APUI afin de concevoir le dispositif du projet. Le prochain comité de valorisation pédagogique statue alors sur la  validation du dispositif et sa valorisation