Scénario : L’Hybride

Trois éléments sont combinés dans ce scénario :

  • Transmission de connaissances à distance : Une partie du cours est transformée en ressources pédagogiques (capsules vidéos, diaporamas commentés, polycopiés de cours, ressources externes) ;
  • Accompagnement des connaissances à distance en asynchrone : Les ressources mises à disposition sont accompagnées d’activités d’appropriation des savoirs (Par exemple un forum animé par des “questions faussement naïves”, un QCM d’entraînement, des productions étudiantes…).
  • Échange en synchrone avec les étudiants, à distance ou en présence : la troisième partie est gardée en synchrone, en présentiel ou en classe virtuelle. Elle permet d’échanger avec les étudiants qui ont déjà commencé à s’approprier les connaissances grâce aux activités.

Avantages :

  • Les étudiants peuvent plus facilement trouver le bon moment pour exploiter les ressources de cours (disponibilité personnelle et des moyens numériques de la maison) ;
  • Les ressources asynchrones créées pour cette rentrée seront utilisables avec profits même en cas de rentrée normale, et ré-utilisables par la suite.

Contraintes à prendre en compte :

  • Demande un peu plus d’autonomie de la part des étudiants ;
  • Nécessite un temps de préparation des ressources et activités asynchrones qui peut être important.

Pour aller plus loin :

Quelles ressources pédagogiques asynchrones ?

Activités d’accompagnement du cours en asynchrone

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