Présentation
L’évaluation des formations par les étudiant.e.s est une brique importante de la démarche qualité engagée à Avignon UniversitéChaque semestre, les retours étudiant.e.s sur leur vécu d’apprentissage sont les premiers maillons de la chaîne qualité.
Comment lire les graphiques résultats ?
Pour chaque groupe de questions, les réponses sont cumulées en nombre selon les 5 items de réponses possibles.Le détail pour chaque question du groupe est accessible en sélectionnant “Afficher”.Les questionnaires rendus complètement vides sont exclus des comptes. Les non-réponses à une question sont séparées des comptes mais prises en compte dans les totaux. la somme des réponses aux 5 items ne fait donc pas obligatoirement 100%, pour obtenir 100% il faut rajouter les “non réponses".Chaque “diagramme à bande” reprend le nombre de réponses aux 5 items, centré sur la valeur médiane. Chaque couleur correspond à un item de réponse, du rouge “pas du tout” au vert “tout à fait".
Puis-je savoir qui a répondu ?
Non, les réponses sont complètement anonymes.
Qui voit quoi ?
Tant que les enquêtes sont ouvertes, seul.e l’enseignant.e peut accéder aux résultats partiels. À la fermeture des enquêtes, les étudiant.e.s voient les résultats des cours auxquels ils/ elles sont. inscrit.e.s. Les responsables de formations et les membres du conseil de perfectionnement de la formation voient les réponses aux questions fermées pour les enseignements de la formation.La mission APUI peut accéder aux réponses de l'ensemble des questionnaires.
Comment personnaliser son questionnaire ?
En tant qu’enseignant responsable d’un ECU, vous pouvez personnaliser chacun de vos questionnaires, avec l'ajout d’un maximum de 2 questions ouvertes et 5 questions fermées avec une échelle de réponses fixes (“pas du tout” , “plutôt non”, “sans opinion”, "plutôt oui”, “tout à fait").Pour cela sélectionnez “personnaliser mes questionnaires” puis ajoutez selon votre choix des questions ouvertes ou fermées. Attention à ne pas être redondant avec les questions du questionnaire standard.
Quand personnaliser son questionnaire ?
Les questionnaires sont personnalisables tant que les enquêtes ne sont pas ouvertes aux étudiants (habituellement semaine 12 ou 13 du semestre)Une fois les enquêtes ouvertes, plus aucune personnalisation n’est possible avant l’année prochaine.
Quel est le questionnaire standard ?
A propos de ce coursAviez-vous les pré-requis nécessaires pour suivre ce cours ? Avez-vous trouvé ce cours complémentaire aux autres UEs du semestre ? Vos impressions sur ce coursAviez-vous compris les objectifs à atteindre dans ce cours ? Ce cours vous a-t-il permis d’acquérir des connaissances ou compétences utiles à votre projet personnel ?Les supports proposés ont-ils facilité la compréhension du cours ? Les activités du cours vous ont-elles aidé.e à comprendre et mettre en pratique les contenus du cours ?Avez-vous obtenu les réponses aux questions que vous vous posiez dans ce cours ?La collaboration entre les étudiant.e.s. vous a-t-elle aidé.e dans ce cours ? ÉvaluationsÉtiez-vous bien informé.e des modalités d’évaluation dans ce cours ? Avez-vous trouvé l’évaluation de ce cours en adéquation avec son contenu ?Vous êtes-vous senti.e bien préparé.e aux évaluations de cet enseignement ? Utilisation de la plate-forme pédagogiqueL’utilisation de la plateforme pédagogique vous a-t-elle aidé.e dans ce cours ?Merci de donner votre avis sur chacune des utilisations ci-dessous :- Communiquer avec l’enseignant.e - Disposer de ressources de cours complémentaires- Avoir des activités ou exercices d'entraînementCommentaire libre :Avez-vous des remarques particulières à propos de ce cours ? Merci de faire vos remarques sans citer votre nom ni celui des enseignant.e.s
Comment remplir un RAP ?
Pour chaque enquête, l’enseignant responsable doit faire remonter au conseil de perfectionnement de la formation le rapport d’analyse et de propositions (RAP). Ce rapport n’a pas à être détaillé, il doit aller à l’essentiel, reprendre les grandes tendances des retours étudiants et faire des propositions d’actions pour les points d’amélioration mis en évidence par ces enquêtes.Pour cela une petite interface textuelle est proposée pour chaque enseignement. La validation de la saisie du RAP transmet automatiquement ce dernier au responsable de formation puis au conseil de perfectionnement.