La première étape dans l’approche par compétences (APC) est celle de la mise en lumière des profils de sortie.
Il s’agit d’avoir une vision la plus précise possible des diplômés attendus à l’issue de la formation et d’en déduire les finalités de la formation. Pour y arriver, la méthodologie de l’APC propose de définir un profil de sortie qui décrit les caractéristiques principales que l’étudiant développera durant sa formation.
Ces profils se basent sur :
- Les métiers envisagés auxquelles forment la formation de l’étudiant,
- Le parcours académique que l’étudiant peut suivre,
- Les valeurs et attitudes qui sont “les sources de motivations majeures qui influenceront l’agir, aussi bien de l’étudiant que du diplômé, comme professionnel, comme citoyen ou encore, plus prosaïquement, comme être humain” ( Prégent et al., 2009, p. 19).
Ainsi, les profils de sortie peuvent être académiques, professionnels (directs ou indirects) mais ils peuvent aussi prendre en compte, de manière plus large, les grandes les valeurs qu’auront les étudiants à l’issue de la formation.
Pour mener cette réflexion, les questions suivantes peuvent être des aides :
- Que font ou feront les diplômés de ce cursus ?
- À quelles situations professionnelles se destinent-ils ?
- Directement à la sortie du cursus
- Ou après une autre formation
- À quelles poursuites d’études mène cette formation ?
- À quelles situations professionnelles se destinent-ils ?
- Comment vont-ils s’insérer dans la société ? Quelles valeurs y porteront-ils ?
- Quelle est la valeur ajoutée de ces diplômés par rapport à d’autres universités ou écoles?
Vous pouvez ensuite répertorier ces profils dans le tableur qu’APUI propose :
Les “profils professionnels directs” sont les métiers directement visés par la formation.
Les “profils professionnels indirects” sont les métiers accessible après une autre formation à laquelle prépare ce diplôme.
Les “réussites académiques et concours” sont les les poursuites sélectives et concours auxquels prépare cette formation.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la mission APUI : apui@univ-avignon.fr ou 04 13 95 13 10
Pour aller plus loin :
Barrie, S. C. (2004). A research-based approach to generic graduate attributes policy. Higher Education Research and Development, 23(3), 261–275.
Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses inter Polytechnique.