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Atelier pédagogique du 19/03/2015 : L’évaluation sommative

Conçu autour d’échanges entre pairs autour d’une problématique pédagogique définie, ces ateliers ont pour objectif de faciliter le partage d’expériences entre enseignants (voir le planning 2014-2015).

Mes notes sur l’atelier pédagogique

“L’évaluation sommative”

 

Lors de cet atelier nous avons eu l’occasion de débattre sur l’évaluation sommative dans l’enseignement. L’un des premiers éléments abordés est la définition même de l’évaluation sommative, qui doit s’entendre comme une mesure de l’atteinte des objectifs de formation définis en amont de celle-ci et qui a pour but la délivrance d’un diplôme. Ainsi l’évaluation sommative va garantir la qualité et la valeur du diplôme délivré en vérifiant que « les acquisitions visées par la formation ont été faites » [Charles Hadji, L’évaluation démystifiée.].

Dans un second temps, il émerge la question du “Qu’est ce qu’on évalue” au travers de l’évaluation sommative?

Il semble tout d’abord essentiel que les modalités de l’évaluation soient les plus explicites possibles. Il est donc impératif que l’étudiant comprenne dès le début de la formation les attendus de l’enseignant en terme d’acquisition et de méthode de travail. En outre les modalités de cette évaluation doivent être en adéquation avec les pratiques pédagogiques de l’enseignement.