Articles

Atelier pédagogique du 18/12/2014 : le travail hors présentiel

Conçu autour d’échanges entre pairs autour d’une problématique pédagogique définie, ces ateliers ont pour objectif de faciliter le partage d’expériences entre enseignants (voir le planning 2014-2015).

Thème : Que font mes étudiants hors de mes cours et que pourraient-ils faire ?

L’objectif de cet atelier est de débattre ensemble des demandes en hors présentiel des enseignants à leurs étudiants. Il est intéressant de garder à l’esprit que le hors présentiel est étroitement lié avec le présentiel et les objectifs pédagogiques.

Les problèmes rencontrés:

– Le travail hors présentiel n’est souvent pas optimisé,

– Que faire quand on sait que les étudiants on déjà beaucoup de travail en hors présentiel dans les autres matières,

– Un réel besoin existe de reprendre les notions clefs en hors présentiel pour une bonne appropriation ; cependant peu d’étudiants travaillent le temps nécessaire et de la bonne manière en hors présentiel,

– En général, les exercices inter-séances ne sont pas réalisés par les étudiants,

– Les étudiants ne comprennent pas toujours les consignes de travail en hors présentiel.

Quelques pistes de réflexion et quelques proposition d’outils pouvant être mis en place:

Atelier pédagogique du 20/11/2014 : le cours en amphi

Conçu autour d’échanges entre pairs autour d’une problématique pédagogique définie, ces ateliers ont pour objectif de faciliter le partage d’expériences entre enseignants (voir le planning 2014-2015).

 

Thème : Rendre l’étudiant actif en amphithéâtre : quelques activités à faire en amphithéâtre et sans matériel?

L’objectif de cet atelier est de débatte autour de la gestion des cours magistraux en amphithéâtre et de trouver des techniques d’animation pour dynamiser l’enseignement en amphi.

Les problèmes rencontrés:

  • La mise en place d’activité en amphithéâtre est freinée par le nombre important d’étudiants,

  • L’absence de motivation des étudiants en amphithéâtre est réelle, elle peut entraîner l’absentéisme voire la désertion du cours,

  • Il y a pas ou peu de travail pendant et entre les séances de cours magistraux,

  • Dans la majorité des cas les étudiants ne préparent pas les cours en amont des séances en amphithéâtre.

Quelques pistes de réflexion et quelques proposition d’outils pouvant être mis en place:

Recrutement d’un ingénieur pédagogique TICE

Un poste d’ingénieur pédagogique TICE est à pourvoir par voie de concours à Avignon à la rentrée prochaine
(dossier à déposer au ministère avant la fin du mois de mars…)

——-

Fiche de poste IGE TICE au concours 2014 à Avignon

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

ingénieur pédagogique, Pédagogies numériques

Grade : IGE

BAP : F

Emploi type : Ingénieur en Technologie de la formation

Localisation du poste : Pôle TICE de la DOSI

Ville : Avignon , 74 rue Louis pasteur (intramuros)

Missions :

Développer, soutenir et valoriser la pédagogie numérique dans les formations de l’université

Participer au développement de l’offre de formation à distance

Journée TICE 2014 – compte rendu

La journée TICE est une journée annuelle à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette journée est l’occasion de donner des informations sur le numérique en pédagogie, les nouveautés en général et à l’Université d’Avignon, les projets en cours et à venir.

Cette année pour la première fois, elle a été suivie d’un atelier débat sur le thème : L’évolution des pratiques pédagogiques à l’université : quel avenir pour l’amphi ?