L’Approche Programme Compétences évaluée par l’HCERES

Dans la vidéo ci-dessous, Lynne Franjié du département d’évaluation des formations de l’HCERES nous indique la vision de l’HCERES sur la mise en place de l’APC dans les établissements.

2 tendances de mise en place qui traduisent l’appropriation réelle de l’APC par les équipes.

La première, souvent choisie en attendant le nouveau contrat, est basée sur les enseignements et les compétences sont une surcouche que l’on retrouve dans des tableaux de correspondance UE / compétences. Le référentiel est bien souvent celui de la fiche RNCP sans appropriation. L’évaluation des compétences quand elle a lieu est bien souvent distincte de celles des UE.

La seconde est plus dans une logique de compétences que l’on retrouve au centre de la maquette, des formations et des évaluations. Les maquettes sont présentées et organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences. Cette approche engage généralement les équipes dans une transformation pédagogique globale, les enseignements se réalisant pour servir les compétences et non plus pour eux-mêmes. On y retrouve un alignement pédagogique cohérent avec l’évaluation des compétences.

Les enjeux de l’APC dans l’évaluation de l’HCERES

L’APC doit assurer une meilleure lisibilité de l’offre de formation pour les étudiants et la société, mais aussi la cohérence pédagogique de l’offre de formation. Enfin elle facilite le parcours de l’étudiant au sein de l’offre de formation.

Les points d’attention

  • Élaboration d’un référentiel de compétences (RNCP ou spécifique)
  • Structuration de la maquette en BCC
  • Évaluation des compétences

3 critères concernés : Réf. 4C1 , 5C1 , 13C3

 

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante