L’approche par compétences : une démarche engageante

L’approche par compétence (APC) nécessite de se décentrer de l’approche traditionnelle d’élaboration des maquettes de formation, dans laquelle on se concentre sur la discipline et  les connaissances à acquérir pour définir les UEs et les cours.

Dans une approche par compétences, ce sont les finalités de la formation, exprimées en compétences, elles-mêmes déclinées en acquis d’apprentissage, qui vont guider la structuration du programme de formation dans un premier temps, puis l’adaptation des méthodes d’enseignement et d’évaluation dans un autre temps.

La formation doit alors être envisagée comme un parcours, et prévoir des temps d’apprentissage, mais également des activités de mise en situation (AMS), où l’étudiant.e apprend à mobiliser ses ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) dans des situations complexes et à travers lesquelles les compétences acquises peuvent être évaluées.

Cette démarche nécessitera un investissement conséquent des équipes pédagogiques, qui pourront être accompagnées par la mission APUI.

Elle nécessite d’être mise en œuvre graduellement selon plusieurs étapes. Ces étapes sont une aide méthodologique qui n’est pas linéaire. Il existe une itération entre chacune d’entre elles.

À Avignon Université, le calendrier indicatif est le suivant : 

Étape 1 : Élaboration du référentiel de compétences de la formation
Juillet 2023 

  • Définition du référentiel de compétences visées par la formation
  • Explicitation des acquis d’apprentissages qui en découlent
  • Alignement sur les blocs RNCP

Étape 2 : Définition des nouvelles maquettes
Novembre
2023 (dépôt des maquettes)

  • Identifier les enseignements qui couvrent au mieux les acquis d’apprentissage
  • Regrouper les enseignements en vue d’une AMS (Activité de mise en situation complexe) mobilisant les compétences acquises dans les différents enseignements.

Étape 3  : Définition des modalités d’évaluation et de certification des compétences
Pendant le contrat  (2024-2027)

  • Élaboration d’AMS participant à l’évaluation du bloc
  • Évolution vers des blocs non compensables
  • AMS certifiant les compétences
Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante