Quelques pistes pour votre continuité pédagogique

Assurer la cohérence au niveau d’une formation

La cohérence au niveau d’une formation est primordiale pour ne pas perdre les étudiants. La meilleure solution reste alors notre plateforme pédagogique e-uapv.univ-avignon.fr. Les étudiants la connaissent, c’est jusqu’ici la référence pour de nombreux cours.

Pour assurer une communication au niveau promotion, nous pouvons ouvrir un espace de cours au niveau de chaque année. Cela permettra de communiquer à tous les étudiants (dans le forum), mais également de leur déposer des documents transversaux. Un élément important dans l’enseignement à distance est le “menu de la semaine”, document commun à toute l’équipe pédagogique où chaque enseignant indique les attendus de la semaine. Ce document permet à l’étudiant (et aux enseignants) d’avoir une vue globale du travail qu’il doit fournir chaque semaine.

La communication dans un forum a l’avantage de laisser des traces (une liste de diffusion aussi mais pas grand monde ne le sait). Les responsables de formations peuvent en faire la demande par mail à apui@univ-avignon.fr

Scénario type d’un cours à distance

La continuité ne pourra pas se faire avec des séances de webconférence, remplaçant les séances présentielles. Il faut introduire une bonne dose de travail asynchrone. 

Le schéma “classique” d’un cours asynchrone à distance reste : 

    • Des ressources de cours sélectionnées ou faites spécifiquement, données au fur et à mesure,
    • Accompagnées d’activités donnant vie à ces ressources (débats, questions dans le forum, exercices, mini projets ou exposés, …),
    • Des activités collaboratives pour favoriser l’apprentissage par les pairs,
    • Une évaluation formative (sous forme d’étude de cas ou de QCM),
    • Des séances synchrones pour la motivation (sur un horaire donné, en messagerie instantanée écrite ou vocale (voir notre article sur la messagerie instantanée Discord).

Mobilisation des étudiants

N’oubliez pas que les étudiants vont être encore plus difficiles à mobiliser que d’habitude. Se retrouver seuls chez eux ne va pas augmenter leur motivation… Il faut donc donner encore plus de sens que d’habitude à ce qu’on leur enseigne. (Que va-t-il savoir faire après ? Qu’est-ce que j’attends d’eux exactement à la fin de cet enseignement ? etc.)

Évaluation à distance

Plus difficile, la problématique de l’évaluation… C’est cette phase qui peut mettre à mal l’engagement étudiant dans son apprentissage si elle n’est pas complètement alignée avec les objectifs et les activités du cours. N’hésitez pas à valoriser les participations étudiantes dans le forum, elles prouvent souvent la compréhension de l’étudiant (même quand c’est une question) et deviennent un réel levier d’aide entre pairs.

 

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