Scénario : Hybride avec encadrement présentiel par groupe

Cette approche combine l’alternance de moments synchrones et asynchrones et l’organisation des étudiants en groupes de travail.

  • En asynchrone et à distance : le cours est mis à disposition sous forme de ressources pédagogiques (capsules vidéos, diaporamas commentés, polycopiés de cours, ressources externes), accompagnées d’activités d’appropriation des connaissances (Par exemple un forum animé par des “questions faussement naïves”, un QCM d’entraînement, la demande de productions des étudiants…) ;
  • En présentiel : l’enseignant reçoit les groupes de travail individuellement (selon des créneaux qu’il définit) pour des séances de remédiation ou d’échanges sur le cours et/ou le processus d’apprentissage etc.

Avantages :

  • Le temps en présence et synchrone est optimisé et individualisé au groupe ;
  • Efficacité de l’apprentissage par les pairs ;
  • Développement de l’autonomie des étudiants : flexibilité du rythme de travail (chaque étudiant s’approprie les ressources en amont comme il le souhaite en fonction de ses propres contraintes spatio-temporelles, familiales ou professionnelles) ;
  • Décloisonnement de l’espace de travail (l’étudiant s’approprie les connaissances où il veut)

Contraintes à prendre en compte :

  • Accompagner les étudiants vers l’autonomie ;
  • Nécessite un temps de préparation des ressources et activités asynchrones qui peut être important ;
  • Planifier des temps de travail et clarifier des objectifs pédagogiques pour les étudiants pour la partie appropriation des connaissances.

Pour aller plus loin :

Quelles ressources pédagogiques asynchrones ?

Activités d’accompagnement de cours en asynchrone

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante