Scénario : Les approches minimisant la technologie

Le PodCours

Les communications aux étudiants vont être basées sur des podcast audio. Chaque semaine l’enseignant enregistre un fichier audio de son cours et le met à disposition des étudiants pour une écoute en direct ou en différé.

L’enregistrement peut être fait :

  • soit lors d’une séance présentielle devant un groupe d’étudiant
  • soit préparé en amont par l’enseignant et mis à disposition des étudiants.

Avantages :

  • Il n’y a pas à gérer le droit à l’image ;
  • Peut être écouté en baladodiffusion.

Contraintes à prendre en compte :

  • Aucune interaction avec les étudiants ;
  • Pas de supports visuels au cours ;
  • Efficacité pédagogique amoindrie.

Le papetier

Le cours est donné aux étudiants sous la forme de polycopiés, activités rendues et corrigées puis feedback global de l’enseignant.

Les échanges entre enseignants et étudiants peuvent se faire soit par l’intermédiaire de la plateforme pédagogique, soit par l’intermédiaire du secrétariat pédagogique. Dans ce dernier cas, les cours et les consignes de devoirs sont remis aux étudiants par mise à disposition au secrétariat pédagogique et les devoirs sont rendus dans la boîte aux lettres de l’enseignant.

Avantages :

  • Il n’y a pas à gérer le droit à l’image ;
  • Ne nécessite aucun appareil technologique pour être suivi.

Contraintes à prendre en compte :

  • Aucune interaction avec les étudiants ;
  • Efficacité pédagogique amoindrie.
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Appui à la pédagogie universitaire et innovante