Rendez-vous de la mission APUI premier semestre 2018-19

Comme chaque semestre, la mission APUI vous propose une série d’ateliers pédagogiques  et d’ateliers pratiques thématiques.
Ces ateliers sont ouverts à tous les enseignants, l’inscription se fait par mail à apui @ univ-avignon.fr
Ateliers pédagogiques :
  • Le QCM pour évaluer de la mémorisation au raisonnement

Centre ville : vendredi 5 octobre de 10h30 à 12h
Agroparc : lundi 8 octobre de 13h à 14h30
Les principes de base d’un bon QCM.
10 astuces pour éviter les pièges des QCM.
Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.
Bien choisir son barème en fonction de l’objectif du QCM.

  • Hybrider son enseignement

Centre ville : lundi 12 novembre de 13h à 14h30
Agroparc : vendredi 16 novembre de 13h à 14h30
Savoir, savoir-faire, savoir-être à distance.
Un enseignement à distance peut-il être aussi efficace qu’en présentiel ?
Éviter le piège du MOOC.
Hybrider pour une relation pédagogique plus complète.

  • Apprendre grâce à l’erreur

Centre ville : lundi 10 décembre de 13h à 14h30
Agroparc : vendredi 14 décembre de 13h à 14h30
Quelle place accorder à l’erreur ?
Quand l’erreur n’est plus un échec
Comment utiliser l’erreur pour mieux apprendre ?
Comment réagir face à l’erreur ?

 
Ateliers Pratique (e-uapv) :
  • Travail collaboratif sur e-uapv

Centre ville : jeudi 11 octobre de 14h à 16h
Comment configurer un forum ?
Quels usages pour les bases de données ?
Comment utiliser un glossaire dans Moodle ?
Co-production sur les Wiki ?

  • Evaluer en ligne

Centre ville : mercredi  17 octobre de 9h à 11h
Centre ville : jeudi  17 octobre de 14h à 16h

Configurer un QCM sur Moodle
QCM papier et correction automatique
Sécuriser l’évaluation par QCM

  • Capsule vidéo

Centre ville : mercredi  7 novembre de 9h à 11h
Faire une capsule vidéo en moins de 10 minutes
Une capsule vidéo pour dynamiser son cours
Comment bien préparer son script ?
Quelles précautions prendre pour son incrustation ?

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante