Présentation de la mission APUI

La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université, à titre individuel ou dans un contexte d’équipe pédagogique.

En ce sens, il est un lieu de conseil, de ressources, de formation, de réflexions et d’échanges de pratiques. Il favorise ainsi l’ouverture et l’innovation, crée une dynamique de progression, et participe naturellement à la mutualisation des expériences pédagogiques. Il est également partie prenante dans la définition de la politique pédagogique de l’établissement.

La mission APUI rassemble en un même lieu des ressources et des activités dédiées à la mission de formation des enseignants. A savoir, les activités de formation des enseignants, d’évaluation des dispositifs, d’innovation pédagogique (dont la conception et l’utilisation de ressources numériques) et de documentation pédagogique. Ce regroupement est facteur de cohérence naturelle et facilite également l’accès à ces services aux enseignants.

L’objectif de la mission APUI est d’augmenter la qualité de nos formations mais aussi de favoriser un développement harmonieux des carrières des Enseignants-Chercheurs.

La mission APUI propose également l’accompagnement des composantes dans l’aménagement des espaces d’apprentissages formels ou informels

La mission APUI dans sa mission de soutien à la qualité de l’enseignement développera les actions suivantes :

Développer la réflexion des enseignants sur leur métier d’enseignant

• Organiser des conférences, des ateliers d’échange
  • Communiquer autour d’actions ou d’évènements pédagogiques.

Promouvoir les innovations pédagogiques

• Impulser et accompagner les projets pédagogiques innovants
  • Valoriser ces projets dans des conférences pédagogiques
  • Promouvoir une démarche pédagogique liée à la conception et à l’utilisation des outils numériques.

Assurer la formation initiale et continue des enseignants du supérieur

• Proposer des ateliers de formation pédagogique, d’analyse de pratiques
  • En partenariat avec les Ecoles Doctorales, proposer des formation à la pédagogie à destination des doctorants
  • Proposer un programme de formation pour les nouveaux arrivants
  • Mettre à disposition une documentation pédagogique.

Accompagner les acteurs de l’enseignement universitaire

• Dans la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs enseignements
  • Dans la création, la mise en oeuvre et l’analyse de leurs expérimentations pédagogiques
  • Dans la mise en cohérence pédagogique des leurs formations
  • Dans l’évaluation de leurs dispositifs
  • Dans la création, l’utilisation et la diffusion de ressources pédagogiques
  • Dans l’aménagement des espaces d’apprentissages

Proposer un lieu d’échange et d’ouverture

• Que l’ensemble des enseignants de l’établissement puisse s’approprier
  • Qui soit identifié par les acteurs internes et les partenaires du territoire comme lieu d’innovation, d’échange et de ressources

Valoriser la fonction enseignante et l’investissement pédagogique

• Proposer des dispositifs permettant de reconnaître et de valoriser l’investissement pédagogique

Assurer la veille et la « mémoire pédagogique » de l’établissement

• Constituer une base de documentation à destination des enseignants
  • Activer un réseau de personnes ressources aux compétences diversifiées
  • Communiquer à l’ensemble de la communauté enseignante les expériences et innovations pédagogiques menées dans l’établissement, l’association AMPM et les autres universités.
  • Participer à des réseaux (SUP, FIED, ANSTIA,…) pour favoriser la circulation d’informations et répondre aux projets de financements nationaux ou européens.

La mission APUI doit intégrer un lieu ouvert (learning lab) facilement accessible permettant de favoriser les échanges entre enseignants, conseillers et ingénieurs pédagogiques et expérimenter les projets d’innovation pédagogiques qui en découlent. Ce lieu a vocation à intégrer le réseau des Learning Lab dont les avantages principaux sont de :

• Favoriser l’innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d’apprentissage
  • Disposer d’un espace innovant :
    • Au sein d’un établissement d’enseignement, d’un organisme de formation ou d’une entreprise
    • Qui permet d’accueillir : des formations, des rencontres, des séminaires, des productions, des expérimentations, des recherches, de l’observation
  • Disposer d’un ensemble d’équipements numériques dédiés à l’appui pédagogique
  • Soutenir l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques
  • Être un lieu ouvert qui accueille des publics et des événements variés

Pour contacter la mission APUI : apui@univ-avignon.fr