Journée de la Pédagogie Universitaire et Innovante

Campus Hannah Arendt

Matinée : Salle 2E01 et en ligne sur https://bbb.univ-avignon.fr/b/jay-7id-rmi

9h00            Ouverture
Mot d’accueil par Ange POLIDORI, Vice-président formation, et Thierry SPRIET, Vice-président délégué au numérique et à l’innovation pédagogique

9h30-12h30        Partage d’expériences pédagogiques Avignon Université
Présentations d’enseignants labellisés Flex’Hybrid, suivies de questions et échanges avec les participants

• 9h30  – Fabrice LEFEVRE : Hybridation en licence informatique (dbweb 2 et 4) et Master (Initiation à l’IA)
  • 10h00 – Cyrielle GARSON : Hybridation en LLCER Anglais (Littérature américaine) et dans l’UEO “Lire l’anglais à l’ère du numérique”
  • 10h30 – Raphaël PLASSON :  Hybridation en licence de chimie (Chimie des complexes et précipités / Chimie inorganique)
  • 11h00 – Anne-Laure COGNARD-PLANCQ : Hybridation en master HSE (Méthodes numériques et modélisation)
  • 11h30 – Olivier BANTON : Hybridation en licence SVT (Eau et environnement)
  • 12h00 – Laeticia RECH : Hybridation en LLCER Anglais (Littératures du monde anglophone)

Repas en commun sur les terrasses de la place Pie avec l’équipe APUI pour les participant.e.s intéressé.e.s

Après-midi : 1w19 (Salle collaborative, en présentiel uniquement)
14h-16h    Atelier “Accompagner les ressources pédagogiques proposées aux étudiants dans le cadre de cours hybridés”

Hybrider son cours, c’est faire une partie de son enseignement à distance.

Les ressources de cours produites à cet effet (capsules vidéos, polycopiés, diaporamas commenté…) ne remplacent pas à elles seules une séance de cours présentielle, pendant laquelle l’enseignant capte l’intérêt des étudiants, réagit à leurs questions, leurs mines déconfites ou réjouies, perçoit la compréhension, les interrogations etc.

Pour recréer à distance cette interactivité pédagogique, on va chercher à mettre le cerveau des étudiants en action, à stimuler une lecture ou visionnage actif et à engager les étudiants dans l’appropriation des contenus et proposer des feedbacks.

Comment décliner ces beaux principes sur vos ressources ? C’est ce que nous verrons ensemble dans cet atelier collaboratif.

Inscription à la JPUI par mail à apui@univ-avignon.fr