- Présentation
- L’évaluation des formations par les étudiant.e.s est une brique importante de la démarche qualité engagée à Avignon Université
- Chaque semestre, les retours étudiant.e.s sur leur vécu d’apprentissage sont les premiers maillons de la chaîne qualité
- La charte de l’évaluation des formations par les étudiants précise les objectifs de la démarche, les grands principes, les acteurs et leurs rôles, le périmètre d’évaluation et le processus d’amélioration continue auquel elle participe.
- Quel est le périmètre et le planning des campagnes EFE ?
- Les étudiants sont questionnés sur trois dimensions : les enseignements du semestre, la formation, la vie étudiante et l’organisation pédagogique.
- Deux campagnes sont lancées chaque année :
– au semestre impair : questionnaires Enseignements (un questionnaire par ECUe suivie pendant le semestre) ;
– au semestre pair : questionnaires Enseignements (un questionnaire par ECUe suivie pendant le semestre) / questionnaire Formation / questionnaire Vie étudiante. - Les questionnaires sont différenciés selon le type de cours (UEO, stage, orientation…) et l’année de formation – Pour plus de détails se reporter à la section “Quels sont les différents questionnaires”.
- Tous les cours et toutes les formations inscrits dans le SI sont pris en compte dans le dispositif.
- Comment lire les graphiques résultats ?
- Puis-je savoir qui a répondu ?
- Non, les réponses sont complètement anonymes. Cependant, en cas de réquisition juridique suite à un dépôt de plainte, l’anonymat peut être levé par le juge.
- Qui voit quoi ? Accès aux réponses et vues agrégées
- Le premier principe est le suivant : les questions ouvertes et personnalisées sont à diffusion restreinte, tandis que les questions fermées s’affichent et s’agrègent.
- Les droits d’accès aux différentes vues sont les suivants :
- Les étudiants ont accès aux réponses aux questions fermées : pendant la campagne dès qu’ils ont complété un questionnaire, après la fermeture des enquêtes pour tous les cours où ils sont inscrits.
- Dans un prochain développement, les étudiants auront accès, en début de semestre, aux réponses de la promotion précédente.
- Les enseignants ont accès aux réponses aux questions ouvertes et fermées dès qu’il y a au moins deux répondants au questionnaire.
- Pour des raisons techniques et d’accompagnement des enseignants, la mission APUI peut accéder aux réponses de l’ensemble des questionnaires.
- Comment personnaliser son questionnaire ?
- En tant qu’enseignant responsable d’un ECU, vous pouvez personnaliser chacun de vos questionnaires, avec l’ajout d’un maximum de 2 questions ouvertes et 5 questions fermées avec une échelle de réponses fixes (“pas du tout” , “plutôt non”, “sans opinion”, “plutôt oui”, “tout à fait”).
- Pour cela sélectionnez “personnaliser mes questionnaires” puis ajoutez selon votre choix des questions ouvertes ou fermées.
- Attention à ne pas être redondant avec les questions du questionnaire standard.
- Quand personnaliser son questionnaire ?
- Les questionnaires sont personnalisables tant que les enquêtes ne sont pas ouvertes aux étudiants (habituellement 15 jours avant l’ouverture des enquêtes).
- Une fois les enquêtes ouvertes, plus aucune personnalisation n’est possible avant l’année suivante.
- Comment personnaliser les dates d’ouverture et de fermeture d’un questionnaire ?
- Les questionnaires sont par défaut ouverts aux étudiants sur une large période, afin de correspondre à tous les cas de figure possibles des cours et formations (départs en stage précoces dans le semestre, cours finissant tard dans le semestre…), soit environ : de novembre à fin janvier pour la campagne du premier semestre, de fin mars à mi-juin pour la campagne du second semestre.
- En tant qu’enseignant.e responsable d’un ECUE, vous pouvez retarder l’ouverture ou avancer la fermeture d’un questionnaire.
- Quels sont les différents questionnaires ?
- Le questionnaire Formation et Vie Universitaire :
- La formation est cohérente par rapport aux objectifs affichés
- Le rythme de travail de la formation est équilibré
- [B2, B3, L3, M1, M2] Vous avez trouvé toutes les informations et l’aide nécessaire pour vos stages et/ou vos contrats d’apprentissage
- Vous avez eu l’aide nécessaire à la réussite de votre parcours de formation (Informations pédagogiques, inscriptions…)
- Vous avez été informé sur les débouchés de la formation et sur les suites possibles de votre parcours
- (B1, B2, B3, L2, L3, M1, M2) Vous avez eu les informations nécessaires sur les possibilités de mobilité internationale
- [B1, B2, B3, L1, L 2, L3, M1, M2] Vous avez pu vous inscrire aux UEO de votre choix
- Les équipements et outils numériques mis à votre disposition répondent à vos besoins
- Vous avez pu trouver à la BU tous les documents nécessaires à votre travail personnel
- Les salles de cours et les espaces de travail vous permettent d’étudier dans de bonnes conditions
- Vous recommanderiez cette formation à vos connaissances
- Commentaire libre
- Le questionnaire Enseignement par défaut :
- La contribution de ce cours dans la formation est claire pour vous
- Vous possédiez les prérequis nécessaires pour suivre ce cours
- Les objectifs et les modalités d’évaluation du cours vous ont été clairement présentés
- Les ressources et les activités proposées vous ont aidé dans la compréhension du cours
- Vous avez pu poser des questions et vous exprimer dans ce cours
- L’usage qui est fait dans ce cours de e-uapv (Cours en ligne) est adapté
- Vous pensez être bien préparé aux évaluations du cours
- Commentaire libre
- Le questionnaire Stage :
- Vous avez été informé sur le déroulement et l’évaluation du stage avant le début de celui-ci
- Vous possédiez les prérequis nécessaires pour réaliser votre mission de stage
- L‘accompagnement par vos tuteurs académique et entreprise est conforme aux attendus
- Vous avez été bien préparé pour l’évaluation de votre stage
- Commentaire libre
- Le questionnaire UEO :
- Vous avez choisi cette UEO :
- pour découvrir un domaine ou une activité nouvelle pour vous
- pour approfondir vos connaissances et compétences en ce domaine
- par défaut (il s’agissait d’une UEO encore disponible et compatible avec votre emploi du temps lors de votre inscription pédagogique)
- Les objectifs de l’UEO vous ont été clairement présentés lors des premières séances
- Cette UEO vous a permis d’acquérir ou de développer des connaissances ou compétences utiles à votre projet de formation
- Cette UEO vous a permis d’acquérir ou de développer des connaissances ou compétences utiles à projet professionnel
- Vous avez été encouragé à poser des questions et à vous exprimer dans le cadre de cet enseignement d’ouverture
- Cette UEO a répondu à vos attentes et vous recommanderiez cette UEO aux étudiants intéressés par cette activité/thématique
- Commentaire libre
- Vous avez choisi cette UEO :
- Le questionnaire Orientation :
- Ce cours vous a été utile
- Les objectifs et les modalités d’évaluation du cours vous ont été clairement présentés
- Les ressources proposées dans le cours étaient pertinentes
- Ce cours vous a permis de préciser votre projet de formation/ professionnel
- Commentaire libre
- Le questionnaire Alternance/Entreprise :
- Votre mission d’alternance est cohérente avec la formation
- Vous possédiez les prérequis nécessaires pour faire cette alternance
- Le rythme d’alternance est adapté à votre situation
- L‘accompagnement par vos tuteurs académique et entreprise est conforme aux attendus
- Les critères d’évaluation de cette période d’alternance vous ont été présentés clairement au démarrage de la formation
- Vous avez été bien préparé à cette évaluation
- Commentaire libre
- Le questionnaire BUT :
- La contribution de cette ressource/SAE dans l’acquisition de ces compétences est claire pour vous
- Vous possédiez les prérequis nécessaires pour suivre cette ressource/SAE
- Les supports de cette ressource/SAE facilitent l’acquisition des compétences visées
- L’usage de e-uapv (Cours en ligne) est adapté pour cette ressource/SAE
- Les modalités de contrôle des connaissances vous ont été clairement présentées
- Les apprentissages critiques ont été bien identifiés et évalués
- Vous pensez être bien préparé aux évaluations de cette ressource/SAE
- Commentaire libre
- Le questionnaire Projet/AMS :
- Le projet/AMS (Activité de Mise en Situation) permet la mise en pratique des autres UE
- Vous possédiez les prérequis nécessaires pour faire ce projet/cette AMS
- Ce projet/cette AMS a été l’occasion d’acquérir ou de renforcer des compétences
- Les objectifs et les modalités d’évaluation du projet/de l’AMS vous ont été clairement présentés
- L’accompagnement proposé vous a permis de mener à bien ce projet/cette AMS
- Vous pensez être bien préparé aux évaluations de ce projet/cette AMS
- Commentaire libre
- Le questionnaire IMAS :
- The contribution of this course to your training is clear to you
- You had the necessary prerequisites to follow this course
- The course objectives and the methods of assessment were clearly presented to you
- The course materials and activities made it easier to understand the course
- You were able to ask questions and to express yourself in this course
- The use of e-uapv (Cours en ligne) in this course is appropriate
- You felt well prepared for this evaluation
- Additional comments
- Le questionnaire IMAS Stage :
- You were informed about the internship’s strucutre before it began
- You had the necessary prerequisites to carry out your internship assignments
- The evaluation criteria for the internship were clearly presented to you before it began
- You felt well prepared for internship’s evaluation
- Additional comments
- Le questionnaire Formation et Vie Universitaire :
- Comment remplir un RAP ?
- Pour chaque enquête, l’enseignant responsable doit faire remonter au conseil de perfectionnement de la formation le rapport d’analyse et de propositions (RAP).
- Ce rapport n’a pas à être détaillé, il doit aller à l’essentiel, reprendre les grandes tendances des retours étudiants et faire des propositions d’actions pour les points d’amélioration mis en évidence par ces enquêtes.
- Pour cela une petite interface textuelle est proposée pour chaque enseignement. La validation de la saisie du RAP transmet automatiquement ce dernier au responsable de formation puis au conseil de perfectionnement.
Page d’aide EFE – Enseignant.e.s
Évaluation des formations par les étudiants • Pédagogie Universitaire