Page d’aide EFE – Enseignant.e.s

  • Présentation
    • L’évaluation des formations par les étudiant.e.s est une brique importante de la démarche qualité engagée à Avignon Université
    • Chaque semestre, les retours étudiant.e.s sur leur vécu d’apprentissage sont les premiers maillons de la chaîne qualité
    • La charte de l’évaluation des formations par les étudiants précise les objectifs de la démarche, les grands principes, les acteurs et leurs rôles, le périmètre d’évaluation et le processus d’amélioration continue auquel elle participe.
  • Quel est le périmètre et le planning des campagnes EFE ?
    • Les étudiants sont questionnés sur trois dimensions : les enseignements du semestre, la formation, la vie étudiante et l’organisation pédagogique.
    • Deux campagnes sont lancées chaque année :
      – au semestre impair : questionnaires Enseignements (un questionnaire par ECUe suivie pendant le semestre) ;
      – au semestre pair : questionnaires Enseignements (un questionnaire par ECUe suivie pendant le semestre) / questionnaire Formation / questionnaire Vie étudiante.
    • Les questionnaires sont différenciés selon le type de cours (UEO, stage, orientation…) et l’année de formation – Pour plus de détails se reporter à la section “Quels sont les différents questionnaires”.
    • Tous les cours et toutes les formations  inscrits dans le SI sont pris en compte dans le dispositif.
  • Comment lire les graphiques résultats ?
    • Aide pour lire les graphiques résultats EFE
  • Puis-je savoir qui a répondu ?
    • Non, les réponses sont complètement anonymes. Cependant, en cas de réquisition juridique suite à un dépôt de plainte, l’anonymat peut être levé par le juge.
  • Qui voit quoi ? Accès aux réponses et vues agrégées
    • Le premier principe est le suivant : les questions ouvertes et personnalisées sont à diffusion restreinte, tandis que les questions fermées s’affichent et s’agrègent.
    • Les droits d’accès aux différentes vues sont les suivants :
      Qui voit quoi ? Etudiants N / N+1, responsable de formation & conseil de perfectionnement : questions fermées, RAP enseignants, vue agrégée. Enseignant : questions fermées, ouvertes, RAP enseignants.
    • Les étudiants ont accès aux réponses aux questions fermées : pendant la campagne dès qu’ils ont complété un questionnaire, après la fermeture des enquêtes pour tous les cours où ils sont inscrits.
    • Dans un prochain développement, les étudiants auront accès, en début de semestre,  aux réponses de la promotion précédente.
    • Les enseignants ont accès aux réponses aux questions ouvertes et fermées dès qu’il y a au moins deux répondants au questionnaire.
    • Pour des raisons techniques et d’accompagnement des enseignants, la mission APUI  peut accéder aux réponses de l’ensemble des questionnaires.
  • Comment personnaliser son questionnaire ?
    • En tant qu’enseignant responsable d’un ECU, vous pouvez personnaliser chacun de vos questionnaires, avec l’ajout d’un maximum de 2 questions ouvertes et 5 questions fermées avec une échelle de réponses fixes (“pas du tout” , “plutôt non”, “sans opinion”, “plutôt oui”, “tout à fait”).
    • Pour cela sélectionnez “personnaliser mes questionnaires” puis ajoutez selon votre choix des questions ouvertes ou fermées.
    • Attention à ne pas être redondant avec les questions du questionnaire standard.
  • Quand personnaliser son questionnaire ?
    • Les questionnaires sont personnalisables tant que les enquêtes ne sont pas ouvertes aux étudiants (habituellement 15 jours avant l’ouverture des enquêtes).
    • Une fois les enquêtes ouvertes, plus aucune personnalisation n’est possible avant l’année suivante.
  • Comment personnaliser les dates d’ouverture et de fermeture d’un questionnaire ?
    • Les questionnaires sont par défaut ouverts aux étudiants sur une large période, afin de correspondre à tous les cas de figure possibles des cours et formations (départs en stage précoces dans le semestre, cours finissant tard dans le semestre…), soit environ : de novembre à fin janvier pour la campagne du premier semestre, de fin mars à mi-juin pour la campagne du second semestre.
    • En tant qu’enseignant.e responsable d’un ECUE, vous pouvez retarder l’ouverture ou avancer la fermeture d’un questionnaire.
  • Quels sont les différents questionnaires ?
    • Le questionnaire Formation :
      • Avez-vous suivi cette formation en alternance ?
      • La formation est cohérente par rapport aux objectifs affichés
      • La progression des apprentissages est bien organisée tout au long de cette formation
      • Le rythme de travail de la formation est équilibré
      • Si en alternance : Le rythme d’alternance est adapté à votre situation
      • Vous avez été bien informé des débouchés de la formation
      •  Vous avez eu toutes les informations nécessaires à la réussite de votre parcours de formation.  (organisation des semestres, contrôle des connaissances,…)
      • (Alternance, B2, B3, L3, M1, M2,DU) Vous avez trouvé toutes les informations et l’aide nécessaire pour la recherche de vos stages ou de vos entreprises d’accueil pour l’apprentissage
      • A l’issue de cette formation, vous avez acquis les compétences visées
      • Vous recommanderiez cette formation à vos connaissances
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Vie étudiante :
      • Vous avez pu réaliser sans difficulté toutes les procédures administratives liées à votre formation
      • (B2,B3,L3, M1, M2) Vous avez été accompagné dans vos démarches de conventionnement de stages ou de contrat d’apprentissage
      • Vous avez trouvé utiles les outils numériques mis à votre disposition dans votre ENT
      • (B1, B2, B3, L2, L3, M1, M2) Vous avez eu les informations nécessaires sur les possibilités de mobilité internationale
      • (B1, B2, B3, L1, L2, L3) Vous avez pu pratiquer une activité sportive ou culturelle ou associative dans l’offre de l’établissement
      • En cas de besoin , l’université a su répondre à votre demande en termes de santé, de prise en compte de votre situation spécifique et à votre demande d’assistance sociale
      • Les solutions de restauration proposées sur le campus ont répondu à vos attentes
      • Si vous en aviez besoin, avez vous pu trouver un logement étudiant
      • Vous avez pu trouver un moyen de transport raisonnable pour vos déplacements universitaires
      • Les salles d’enseignement étaient globalement bien adaptées et équipées
      • Vous avez pu trouver des espaces de travail pour travailler sur le campus
      • Les équipements numériques sur le campus ont répondu à vos attentes
      • Vous avez pu trouver à la Bibliothèque Universitaire tous les documents nécessaires à votre travail personnel
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Vie étudiante (DU) :
      • Vous avez pu réaliser sans difficulté toutes les procédures administratives liées à votre formation
      • Vous avez trouvé utiles les outils numériques mis à votre disposition dans votre ENT
      • En cas de besoin, l’université a su répondre à votre demande en termes de santé et de prise en compte de votre situation spécifique
      • Les solutions de restauration proposées sur le campus ont répondu à vos attentes
      • Vous avez pu trouver un moyen de transport raisonnable pour vos déplacements universitaires
      • Les salles d’enseignement étaient globalement bien adaptées et équipées
      • Vous avez pu trouver des espaces de travail pour travailler sur le campus
      • Les équipements numériques sur le campus ont répondu à vos attentes
      • Vous avez pu trouver à la Bibliothèque Universitaire tous les documents nécessaires à votre travail personnel
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Enseignement par défaut :
      • La contribution de ce cours dans la formation est claire pour vous
      • Vous possédiez les pré-requis nécessaires pour suivre ce cours
      • Les objectifs et les modalités d’évaluation du cours vous ont été clairement présentés
      • Les ressources et les activités proposées vous ont aidé dans la compréhension du cours
      • Vous avez pu poser des questions et vous exprimer dans ce cours
      • L’usage qui est fait dans ce cours de e-uapv (Cours en ligne) est adapté
      • Vous pensez être bien préparé aux évaluations du cours
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Stage :
      • Vous avez été informé sur le déroulement et l’évaluation du stage avant le début de celui-ci
      • Vous possédiez les pré-requis nécessaires pour réaliser votre mission de stage
      • L‘accompagnement par vos tuteurs académique et entreprise est conforme aux attendus
      • Vous avez été bien préparé pour l’évaluation de votre stage
      • Commentaire libre    
    • Le questionnaire UEO :
      • Vous avez choisi cette UEO :
        • pour découvrir un domaine ou une activité nouvelle pour vous 
        • pour approfondir vos connaissances et compétences en ce domaine 
        • par défaut (il s’agissait d’une UEO encore disponible et compatible avec votre emploi du temps lors de votre inscription pédagogique) 
      • Vous avez eu les informations nécessaires pour le choix de cette UEO
      • Les objectifs et les modalités de contrôle des connaissances vous ont été clairement présentés.
      • Cette UEO vous a permis d’acquérir ou de développer des connaissances ou compétences utiles à votre projet de formation ou projet professionnel
      • L’évaluation de cette UEO vous parait adaptée
      • Globalement, au terme de cette UEO, vous en êtes très satisfait.
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Orientation :
      • Les objectifs et les modalités d’évaluation du cours vous ont été clairement présentés
      • Les ressources proposées dans le cours étaient pertinentes
      • Ce cours vous a permis de préciser votre projet de formation / professionnel
      •  Commentaire libre     
    • Le questionnaire Alternance :
      • Votre mission d’alternance est cohérente avec la formation
      • Vous possédiez les pré-requis nécessaires pour faire cette alternance
      • Le rythme d’alternance est adapté à votre situation
      • L‘accompagnement par vos tuteurs académique et entreprise est conforme aux attendus
      • Les critères d’évaluation de cette période d’alternance vous ont été présentés clairement au démarrage de la formation
      • Vous avez été bien préparé.e à cette évaluation
      • Commentaire libre     
    • Le questionnaire BUT :
      • La contribution de cette ressource/ SAE dans l’acquisition de ces compétences est claire pour vous
      • Vous possédiez les pré-requis nécessaires pour suivre cette ressource / SAE
      • Les supports de cette ressource/ SAE facilitent l’acquisition des compétences visées
      • L’usage de e-uapv (Cours en ligne) qui est fait dans cette ressource/ SAE  est adapté 
      • Les modalités de contrôle des connaissances vous ont été clairement présentées 
      • Les apprentissages critiques ont été bien identifiés et évalués
      • Vous pensez être bien préparé aux évaluations de cette ressource/ SAE
      • Commentaire libre
    • Le questionnaire Projet :
      • Le projet permet la mise en pratique des autres UE 
      • Vous possédiez les pré-requis nécessaires pour faire ce projet
      • Ce projet a été l’occasion d’acquérir ou de renforcer des compétences
      • Les objectifs  les modalités d’évaluation du projet vous ont été clairement présentés
      • L’accompagnement proposé vous a permis de mener à bien ce projet
      • Vous pensez être bien préparé aux évaluations de ce projet
      • Commentaire libre   
    • Le questionnaire IMAS :
      • The contribution of this course to the training is clear to you
      • You had the necessary prerequisites to follow this course 
      • The course objectives and the methods of assessment were clearly presented to you
      • The course materials and activities make it easier to understand the course 
      • You were able to ask questions and to express yourself in this course
      • The use of e-uapv (Online Course) in this course is appropriate
      • You felt well prepared for this evaluation
      • Additional comments 
    • Le questionnaire IMAS Stage :
      • You were informed about the course of the internship of the internship the methods of assessment before it started
      • You had the necessary prerequisites to carry out your internship assignment
      • The support provided by your academic and your company tutors was in line with expectations
      • You feel well prepared for the assessment
      • Additional comments 
  • Comment remplir un RAP ?
    • Pour chaque enquête, l’enseignant responsable doit faire remonter au conseil de perfectionnement de la formation le rapport d’analyse et de propositions (RAP).
    • Ce rapport n’a pas à être détaillé, il doit aller à l’essentiel, reprendre les grandes tendances des retours étudiants et faire des propositions d’actions pour les points d’amélioration mis en évidence par ces enquêtes.
    • Pour cela une petite interface textuelle est proposée pour chaque enseignement. La validation de la saisie du RAP transmet automatiquement ce dernier au responsable de formation puis au conseil de perfectionnement.

Appui à la pédagogie universitaire et innovante