Ce semestre la mission APUI vous donne rendez-vous :
27 février 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : L’impact du Numérique sur la pédagogie
- La mise en réseau de l’humanité a profondément modifié l’accès et le partage du savoir, quel impact pour la formation universitaire ?
- Face à un amphi de digital-natives, quelle approche pédagogique ?
- En quoi l’outillage numérique peut-il bonifier ma pratique pédagogique ?
20 mars 12h30 -14h, centre ville / 24 mars 13h-14h30, agroparc :
Atelier pédagogique : J’enseigne mais (qu’)apprennent-ils ?
- Pourquoi ne comprennent-ils pas ce que je viens de répéter 10 fois !?
- Pourquoi n’ont-ils pas tous la moyenne ?
- C’est logique pourtant, pourquoi ne comprennent-ils pas ?
- Pourquoi ont-ils tout oublié ce qu’on a vu au semestre précédent ?
- Mais au fait, quelle différence entre enseignement et apprentissage ?
3 avril 13h-14h30, CERI
Atelier pédagogique : chaises NODE, mon cours comme sur des roulettes !
- Quelle approche pédagogique face à cette classe mouvante ?
- Est-ce adapté à tout type de cours ?
- N’est-ce pas trop ludique pour y faire un cours sérieux ?
7 avril 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : espace d’apprentissage et approche pédagogique
- Comment organiser l’espace pour bonifier ma pratique pédagogique ?
- Comment se jouer des contraintes des salles banalisées ?
- L’amphi est-il voué au cours magistral transmissif ?
28 avril 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : Gestion de groupes
- Comment créer et garder la cohérence d’un groupe ?
- Que faire face à la distraction étudiante ?
- Comment maintenir l’attention ?
- Et c’est quoi ces TRC ?
15 mai 12h30 – 14h, centre ville :
Express’Pédagogique : les QCM
- Les principes de base d’un bon QCM.
- 10 astuces pour éviter les pièges des QCM.
- Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.
9 juin 13h-14h30, agroparc :
Atelier pédagogique : L’évaluation par les pairs
- L’évaluation par les pairs pour quoi faire ?
- Est-ce une vraie note ?
- Est-ce une évaluation honnête ?
- En pratique, comment la mettre en œuvre ?
- Quels sont les points d’attention essentiels au bon fonctionnement ?