Cet atelier a donné l’occasion aux enseignants de tester le potentiel et les limites de divers outils d’IA générative, notamment dans le cadre de l’enseignement-apprentissage.
Un focus a été fait sur les trois IA génératives textuelles suivantes :
- Mistral, alternative française ;
- ChatGPT, que nous ne présentons plus ;
- Perplexity, qui, à la différence de ChatGPT, fournit et renvoie vers les sources utilisées.
L’objectif était de tester ces trois outils et de comparer les résultats apportés par ces derniers à des questionnements similaires (savoir général, esprit critique, intelligence émotionnelle, créativité, inclinaison politique, entre autres).
La suite de l’atelier visait à éprouver les capacités de l’IA générative dans un contexte d’enseignement, et notamment d’évaluation. À ce titre, les enseignants ont testé leurs sujets d’évaluation et ont échangé sur les façons d’évaluer à l’heure de l’IA (avec l’utilisation de l’IA ? sans l’IA ? en classe uniquement?).
De nombreuses idées sont ressorties de cet atelier, comme la nécessité pour les enseignants de tester les outils, de communiquer préventivement avec les étudiants sur les outils d’IA générative ou encore l’utilité qu’il est possible d’en tirer pour générer des idées et accélérer certains processus, notamment la production d’activités au bénéfice de la formation des étudiants.
Cet atelier de trois heures n’aura pas été suffisant pour faire le tour du sujet ! Le cycle d’ateliers-débats autour de l’IA se poursuivra en webinaire les 2 et 17 mai. À la demande des enseignants, un nouvel atelier consacré à la continuité de l’exploration des outils d’IA générative est en préparation à la mission APUI.
Pour terminer, voici une sélection de lectures :