Accompagner le handicap dans l’enseignement supérieur

à

Webinaire SERI2023 –  Accompagner le handicap dans l’enseignement supérieur : les enjeux de l’inclusion de la licence au doctorat

Description : Le webinaire propose de présenter un état de l’art scientifique de la situation de handicap dans les parcours universitaires et scientifiques, ainsi que le dispositif Aspie Friendly, visant à favoriser l’inclusion des personnes autistes à l’université.

Les résultats originaux d’une recherche, conduite par Adoc Talent Management et menée en France auprès de plus de 25 doctorantes et doctorants en situation de handicap seront présentés dans une première partie. Cette recherche s’inscrit dans les missions de recherche d’Adoc Talent Management visant à mieux comprendre les diverses réalités du doctorat.
Dans une seconde partie, Patrick Binisti, référent local Université Paris-Est Créteil (UPEC) du réseau Aspie Friendly présentera ce dispositif, et plus particulièrement ses objectifs, sa mise en œuvre, les obstacles rencontrés et ses perspectives d’évolution. Ce retour de terrain permettra de focaliser l’intervention sur l’accompagnement des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux à l’université.

Intervenants : Patrick Binisti (référent local UPEC d’Atypie Friendly), Jeanne Boisselier (Dr en psychologie sociale), Jeanne Perrier (Dr en Sciences Politiques)