Voici les étapes principales pour la création et configuration d’un serveur Discord.
Pour plus d’information sur l’utilisation de Discord dans vos cours, lisez cet article sur la messagerie instantanée Discord.
Après création de votre serveur, vous pourrez utiliser un modèle de base adapté à la formation
Étape 1. Se connecter à Discord
- Si vous n’en avez pas déjà un, il faut commencer par créer un compte Discord ;
- Sinon, connectez vous à votre compte Discord.
Étape 2. Comment créer un serveur ?
- Si vous avez déjà utilisé Discord par le passé, passez au point 5. Si vous vous connectez pour la toute première fois, une fenêtre de bienvenue doit apparaître. Elle vous invite à créer votre propre serveur, vous pouvez cliquer sur “Continuer” ;
- Choisissez un nom de serveur, par exemple le nom de la formation. Puis cliquez sur “Continuer” ;
- Bravo ! Vous venez de créer votre premier serveur ;
- Vous pouvez retrouver la liste de tous vos serveurs sur la gauche de l’écran les uns sous les autres ;
- Le “+” présent sous cette liste, vous permet de créer de nouveaux serveurs.”.
Étape 3. Comment créer un salon ?
Discord offre la possibilité de créer des salons, ce qui permet de pouvoir gérer plusieurs conversations en parallèle.
- Allez sur votre serveur, pour cela cliquez simplement dessus ;
- Vous pouvez créer différents types de salons, textuels et vocaux. La création reste la même pour les deux. Les canaux “général” sont créés automatiquement lorsque vous créez votre serveur. Vous pouvez décider de les utiliser et/ou d’en créer d’autres ;
- Pour créer de nouveaux salons, cliquez sur le petit “+” qui se trouve près du type de salon souhaité ;
- Donnez le nom souhaité à votre salon. Vérifiez bien qu’il s’agit du type de salon voulu. puis cliquez sur “Créez un salon” ;
- Votre salon apparaît sous le salon “général”, cliquez dessus ;
- Vous êtes maintenant dans votre salon, vous pouvez ainsi commencer à discuter ;
- Si vous souhaitez modifier quelques paramètres, comme le nom par exemple, cliquez sur la petit roue dentée, puis faites vos modifications.
Étape 4. Comment inviter ses étudiants et collègues ?
- Pour créer une invitation, cliquez sur le bouton bleu “Inviter des gens”. Attention : Afin que vos invitations durent plus qu’une journée il faut modifier le lien d’invitation et choisir jamais dans le délais d’expiration ;
- Après avoir cliqué, vous trouverez un lien à partager. Vous pouvez maintenant “copier” le lien et le transmettre à vos étudiants.
Le petit + : Vous pouvez créer des invitation dirigé vers un salon spécifique, Les personnes invités arriveront alors toujours sur ce salon. Pour cela choisissez le salon en question et cliquez sur l’icône d’une silhouette avec un “+” à droite du nom. Cela permet par exemple d’envoyer une promotion donnée dans son salon directement.
Étape 5. Gestion des rôles
Les rôles permettent d’avoir certains privilèges. Vous pouvez par exemple créer des salons accessibles uniquement par vos collègues de travail.
Le rôle par défaut se nomme “@everyone”.
- Rendez vous sur votre serveur puis cliquez sur la flèche située à droite du nom de votre serveur ;
- Déplacez vous dans “Paramètre du serveur” puis “Rôles” ;
- Vous retrouvez alors la liste des rôles et les paramètres associés. Nous vous recommandons de n’activer que les items suivants pour le rôle @everyone:
-
- Changer le pseudo ;
- Lire les salons textuels & voir les salons vocaux ;
- Envoyer des messages ;
- Intégrer des liens ;
- Joindre des fichiers ;
- Voir les anciens messages ;
- Se connecter ;
- Parler.
- Si vous souhaitez créer un nouveau rôle, cliquez sur le “+” au dessus de la liste des rôles. Puis donnez lui un nom et paramétrez le comme vous le souhaitez.