La messagerie instantanée Discord

Communiquer avec les étudiants

La communication avec vos étudiants peut être synchrone ou asynchrone, le choix dépend de votre intention pédagogique. Parfois c’est l’échange direct et la réponse immédiate qui est nécessaire, parfois le temps de la réflexion individuelle est la solution.

Pour les communications asynchrones, le forum de Moodle de la plateforme pédagogique e-uapv est tout désigné. Pour un bon fonctionnement des forums, incitez les étudiants à participer en se répondant entre eux. Laissez leur le temps de répondre (et de réfléchir à la question d’ailleurs).

Pour les communications synchrones,  3 modalités différentes sont envisageables : la vidéo, le son et l’écrit.

Si la vidéo semble la plus évidente au premier regard, il en est autrement en pratique ! Faire une réunion de travail en web-conférence à plus de 5 personnes est très difficile à gérer et demande beaucoup d’expérience avant d’obtenir un résultat acceptable. De plus, de nombreux problèmes techniques, de connexions perdues, de sons inaudibles ou parasites et d’imprévus divers perturbent très souvent ces réunions en temps normal. Cela risque de s’aggraver avec la charge prévisible des réseaux dans les jours à venir. Nous vous présentons néanmoins dans d’autres articles de ce blog des solutions de classes virtuelles.

Présentation de Discord

Sur les 2 autres modalités, l’audio et l’écrit, la pression en terme de charge sera beaucoup moins forte. Nous vous conseillons un outil qui a déjà fait ses preuves pour les échanges instantanés : Discord. C’est un logiciel en ligne, à la base utilisé par les communautés de joueurs en ligne. Il permet de gérer très simplement des salons textuels ou vocaux . Il offre ainsi la possibilité de fournir à votre promotion d’étudiants un espace de collaboration et d’entraide en dehors des périodes où vous intervenez dans ce salon. Il faut expliquer aux étudiants que vous n’êtes pas joignable 24/24, mais à des créneaux bien spécifiques, ceux de l’emploi du temps peuvent tout à fait faire l’affaire. Rien ne vous empêche de consulter si vous le désirez l’activité dans ce salon de partage si vous voulez préparer vos interventions.

Vous pouvez trouver ici un tutoriel pour créer votre propre serveur et y inviter vos étudiants (par un message dans le forum de votre cours par exemple).

Tutoriel vidéo ou tutoriel en texte

Pour s’inscrire dans le salon sos-apui de notre serveur Discord, demandez-nous une invitation par mail.

Pour que l’on vous aide dans la création ou la configuration de votre serveur Discord, envoyez nous une invitation par mail

Aussi, si vous avez quelques difficultés dans l’utilisation de Discord, rendez vous sur notre article Utilisation de Discord