Dans une formation à distance, la communication avec les apprenants revêt un caractère primordial à soigner. Il y a de nombreuses facettes à la communication organisée par l’équipe de formation et l’établissement, cela va de l’information en amont contenant les objectifs et les conditions pratiques de la formation à la communication individuelle pour s’adapter aux problématiques de chacun.
Nous allons voir dans cet article un volet spécifique de cette communication qui concerne spécifiquement les équipes pédagogiques : le Menu de la semaine.
Cette communication peut être faite à 2 niveaux, soit au niveau de la promotion si les différents parcours ne sont pas trop variés, soit au niveau de chaque enseignement.
Quézaco ?
Le menu de la semaine est un document élaboré par les enseignants qui regroupe tous les attendus pour chaque semaine. Il ne s’agit pas uniquement des devoirs que doivent rendre les étudiants, il faut aussi y indiquer les actions d’apprentissage à réaliser. Comme lire un chapitre de cours ou un livre, revoir tel ou tel passage, refaire les exercices, apprendre telle ou telle chose.
Nous allons retrouver dans ce menu de la semaine tout ce qui va demander du temps à l’étudiant.
- Dans la version « promotion » il prendra la forme d’un planning, d’un tableau Kanban ou tout simplement d’un cahier de texte.
- Dans la version « enseignement » il peut prendre des formes plus variées du document PDF à l’infographie spécifique :
Pourquoi ?
La flexibilité temporelle en enseignement à distance est à la fois un atout et un risque pour les étudiants. Un atout car ils peuvent trouver le rythme d’apprentissage le plus adapté à leur situation personnelle. Mais un risque, car avec une semaine moins rythmée, un emploi du temps plus lâche, étudier à distance requiert de réelles capacités d’organisation de la part des étudiants. Le menu de la semaine est donc pour eux un instrument capital pour les aider à organiser leur semaine et à développer leur compétence en organisation du travail.
Conseils d’utilisation
- Mis à disposition en tête de chaque section du cours E-UAPV (l’organisation de l’espace de cours en sections chronologiques étant plus adaptée que l’organisation thématique pour les cours à distance) ;
- Envoyé par messagerie chaque début de semaine ;
- Renvoyer régulièrement les étudiants sur ce menu lors des questions du type : “C’est à rendre quand ?”, “On a quoi à faire ?”…