Comme dans le scénario « Présentiel retransmis », l’enseignant fait son cours en présentiel pour ⅕ de la promotion, l’autre partie suit à distance la retransmission ou le différé.
En complément, les étudiants présents sont chargés de faire le relais avec les étudiants à distance :
- soit en fournissant leurs notes de cours ;
- soit en produisant une ressource sur le cours. Cette ressource peut être faite de manière collaborative (construite par le groupe complet), de manière coopérative (des sous-groupes s’occupent de chacune des partie) ou individuelle (chaque étudiant fait une ressource). La ressource peut prendre différentes formes : une vidéo, un diaporama commenté, une ressource texte…
Avantages :
- Permet de responsabiliser les étudiants;
- Créée du lien entre les étudiants qui travaillent ensemble ;
- Appropriation des connaissances des étudiants en présentiel qui mettent à disposition leurs notes ou une ressource.
Contraintes à prendre en compte :
- Demande du temps pour accompagner les étudiants à créer les ressources et/ou les valider ;
- Prévoir un espace de partage de contenus dédié dans l’espace de cours sur la plateforme pédagogique ;
- Ce scénario nécessite que les tâches confiées aux étudiants en présentiel sont accompagnées par l’enseignant et s’inscrivent dans le parcours d’apprentissage du cours dans le cadre d’une pédagogie active.