COVID19 – news semaine 13

Le temps passe mais l’incertitude demeure. Les étudiants étrangers pourront rejoindre leurs formations en France, leurs démarches seront même facilitées. Tant mieux ! mais pour autant il n’est toujours pas prévu que les accès aux campus soient facilités.

Nous sommes toujours dans le scénario d’une rentrée très contrainte en terme de distanciation sanitaire forte. « Ceux qui anticipent une rentrée difficile pour les étudiants internationaux ou compliquée par un retour de l’épidémie ont raison de le faire car on ne sait pas ce qui nous attend »… peut être plus d’info ce soir au 20h puisqu’il semblerai qu’au final cela soit plus politique que scientifique.

Cette semaine nous vous proposons des pistes un peu plus concrètes pour préparer cette fameuse rentrée. Dans un premier temps, issus des remontées étudiantes durant cette période de continuité pédagogique que nous venons de vivre, 2 points clés pour la rentrée. La communication avec les étudiants et l’apprentissage de l’autonomie. Ces problématiques ont été mises en exergue avec notre pratique de l’EAD, mais ils sont en fait importants quelque soit la modalité d’enseignement.

Dans un second temps nous vous présentons une série de scénarios d’enseignements compatibles avec les contraintes de distanciation sanitaire, mais pas que.

Ces exemples sont génériques et peuvent être déclinés à loisir avec des activités pédagogiques variées. La mission APUI est à votre écoute pour vous aider à les adapter aux conditions particulières de vos enseignements. N’hésitez à nous faire parvenir les vôtres pour qu’on les partage.

Excellente semaine à vous tous, et comme toujours, n’hésitez pas à contacter la mission APUI pour toutes vos questions ou soucis pédagogiques et TICE (numérique pour la pédagogie)