Scénario : Présentiel retransmis

L’enseignant fait son cours normalement en présentiel, devant ⅕ de la promotion, les ⅘ restants suivent le cours en ligne :

  • Soit en live grâce à une retransmission en direct,
  • Soit en différé sur le serveur de vidéo de l’établissement (pod.univ-avignon.fr).

La captation vidéo (ou seulement audio) et l’enregistrement peuvent se faire :

    • par le dispositif audiovisuel installé dans l’une des salles équipées de l’université ;
    • par l’enseignant avec un logiciel de capture vidéo de son ordinateur ;
    • par un étudiant avec son téléphone portable.

Il est cependant impératif de prévoir une mise à disposition du cours pour une consultation en différé pour les étudiants qui ont des mauvaises connexions ou des mauvaises conditions d’apprentissage au moment du cours.

Avantages :

  • Possibilité de s’adresser à des grosses cohortes ;
  • Peu de transformation de son cours et de sa pratique pour l’enseignant ;
  • Le synchrone permet d’imposer un rythme à l’étudiant.

Contraintes à prendre en compte :

  • Isolement de la partie de la promo à distance ;
  • Tenir compte des contraintes techniques des étudiants à distance ;
  • Animer le cours selon deux modalités : un présentiel doublé d’un accompagnement des étudiants à distance ;
  • La ressource produite pour la partie de la promo à distance aura une efficacité pédagogique amoindrie.

Pour aller plus loin :

Conseils pour l’animation de cours retransmis