Scénario : Classe inversée

Les ressources de cours sont données aux étudiants en amont de séances synchrones, ils disposent d’un certain laps de temps pour les exploiter. L’accompagnement de ces ressources (assimilation, compréhension, mise en pratique) peuvent se faire sur une base d’activités mixtes présence/distance, synchrone/asynchrone.

Avantages :

  • Du temps en synchrone (en présence ou à distance) pour accompagner, échanger et mettre en activité les étudiants ;
  • Permet aux étudiants d’avancer à leur rythme et d’être autonome : flexibilité du rythme de travail (chaque étudiant s’approprie les ressources en amont comme il le souhaite en fonction de ses propres contraintes spatio-temporelles, familiales ou professionnelles) ;
  • Décloisonnement de l’espace de travail (l’étudiant s’approprie les connaissances où il veut).

Contraintes à prendre en compte :

  • Demande de l’organisation et de l’autonomie de la part des étudiants ;
  • Prendre le temps de préparer, organiser et créer des activités pour s’assurer que tous les étudiants se sont appropriés les connaissances (quizz d’entrainement, devoir, compte rendu…) ;
  • Planifier des temps de travail et clarifier des objectifs pédagogiques pour les étudiants pour la partie appropriation des connaissances.

Pour aller plus loin :

Fiche pédagogique classe inversée

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante