Des scénarios pour l’hybridation

Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement.

Pour chaque scénario, les graphiques indiquent  :

  • Son potentiel en terme d’approche active : ce facteur indique si le cours est plutôt centré sur l’enseignant ou sur l’étudiant. Plus l’étudiant est positionné comme acteur de son apprentissage plus la valeur est élevée.
  • Son adaptabilité à la distance : plus la valeur est élevée plus le scénario se prête à un enseignement à distance. Donc moins de séances présentielles seront nécessaires.
  • Son adaptabilité à l’enseignement asynchrone : plus la valeur est élevée plus grande sera la liberté par rapport à l’emploi du temps présentiel.
  • Son potentiel pour l’apprentissage collaboratif. Plus la valeur est élevé plus l’apprentissage pas les pairs pourra être mis en œuvre.

Ces scénarios doivent être complétés par des ressources et activités adaptées.

Scénario : Présentiel retransmis

Scénario : Classe virtuelle

Scénario : L’Hybride

Scénario : Cours par relais étudiant

Scénario : Cours par groupes d’apprentissage

Scénario : Classe inversée

Scénario : Hybride avec encadrement présentiel par groupe

Scénario : Les approches minimisant la technologie

Scénario : Présentiel en classe virtuelle

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante