Scénario : Cours par relais étudiant

Views: 281

Comme dans le scénario “Présentiel retransmis”, l’enseignant fait son cours en présentiel pour ⅕ de la promotion, l’autre partie suit à distance la retransmission ou le différé.

En complément, les étudiants présents sont chargés de faire le relais avec les étudiants à distance :

  • soit en fournissant leurs notes de cours ;
  • soit en produisant une ressource sur le cours. Cette ressource peut être faite de manière collaborative (construite par le groupe complet), de manière coopérative (des sous-groupes s’occupent de chacune des partie) ou individuelle (chaque étudiant fait une ressource). La ressource peut prendre différentes formes : une vidéo, un diaporama commenté, une ressource texte…

Avantages :

  • Permet de responsabiliser les étudiants;
  • Créée du lien entre les étudiants qui travaillent ensemble ;
  • Appropriation des connaissances des étudiants en présentiel qui mettent à disposition leurs notes ou une ressource.

Contraintes à prendre en compte :

  • Demande du temps pour accompagner les étudiants à créer les ressources et/ou les valider ;
  • Prévoir un espace de partage de contenus dédié dans l’espace de cours sur la plateforme pédagogique ;
  • Ce scénario nécessite que les tâches confiées aux étudiants en présentiel sont accompagnées par l’enseignant et s’inscrivent dans le parcours d’apprentissage du cours dans le cadre d’une pédagogie active.
Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante