Scénario : Cours par relais étudiant

Comme dans le scénario “Présentiel retransmis”, l’enseignant fait son cours en présentiel pour ⅕ de la promotion, l’autre partie suit à distance la retransmission ou le différé.

En complément, les étudiants présents sont chargés de faire le relais avec les étudiants à distance :

  • soit en fournissant leurs notes de cours ;
  • soit en produisant une ressource sur le cours. Cette ressource peut être faite de manière collaborative (construite par le groupe complet), de manière coopérative (des sous-groupes s’occupent de chacune des partie) ou individuelle (chaque étudiant fait une ressource). La ressource peut prendre différentes formes : une vidéo, un diaporama commenté, une ressource texte…

Avantages :

  • Permet de responsabiliser les étudiants;
  • Créée du lien entre les étudiants qui travaillent ensemble ;
  • Appropriation des connaissances des étudiants en présentiel qui mettent à disposition leurs notes ou une ressource.

Contraintes à prendre en compte :

  • Demande du temps pour accompagner les étudiants à créer les ressources et/ou les valider ;
  • Prévoir un espace de partage de contenus dédié dans l’espace de cours sur la plateforme pédagogique ;
  • Ce scénario nécessite que les tâches confiées aux étudiants en présentiel sont accompagnées par l’enseignant et s’inscrivent dans le parcours d’apprentissage du cours dans le cadre d’une pédagogie active.

Appui à la pédagogie universitaire et innovante