APC : outil méthodologique

La mission APUI a développé un outil numérique pour accompagner les équipes pédagogiques dans leur approche programme-compétences.

Cet outil, sous forme d’un tableur Google (une version NextCloud est en cours de réalisation), permet de partager facilement la démarche du référentiel de compétences à la liste des enseignements. Les équipes disposent de plusieurs feuilles de calcul qui reprennent automatiquement les résultats de chaque étape de la démarche. Seules les zones sur fond vert sont à renseigner.

 

Pour l’étape 1, l’équipe pédagogique doit lister les profils de sortie des étudiants. Ces profils sont à la fois :

  • Professionnels immédiats, à la sortie donc du diplôme
  • Professionnels indirects, après une autre formation à laquelle mène le diplôme
  • De réussites académiques et concours : c’est le cas pour des diplômes préparant à des concours ou à des formations sélectives.

 

L’étape 2 consiste à décliner les profils de sortie en compétences. Les compétences sont entendues ici comme la mobilisation à bon escient de savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant de résoudre une problématique complexe contextualisée. Ces compétences sont partagées entre les profils de sortie.

 

L’étape 3 permet de préciser les compétences en acquis d’apprentissage. Les acquis d’apprentissage sont entendus ici comme des objectifs pédagogiques d’un enseignement. Les acquis identifiés peuvent être communs à plusieurs compétences. La matrice de cette étape permet de mettre cette transversalité en évidence.

 

L’étape 4 accompagne l’équipe dans l’établissement des enseignements nécessaires à l’apprentissage des acquis de l’étape précédente. Pour chaque cours, il convient d’indiquer si celui-ci à l’acquis comme objectif d’apprentissage ou s’il est un prérequis du cours. La matrice obtenue permet de répartir les enseignements sur les différents semestres de la maquette.

 

Enfin, l’étape 5 s’assure de la complétude de la maquette en regard des compétences attendues. C’est la matrice croisée UE x Compétences. Il faut indiquer dans chaque case :

  • Un A si le cours participe à l’acquisition de cette compétence, en y apportant des connaissances essentielles et/ou en proposant des activités pour sa mise en pratique.
  • Un E (qui inclus le A) si le cours participe à l’acquisition de la compétence et comporte des AMS (Activités de Mise en Situation) qui permettent d’attester de l’acquisition de la compétence.
  • Un R (qui inclus le A et le E) si le cours nécessite cette compétence comme prérequis pour la réalisation des activités demandées et renforce la maîtrise de cette compétence. Elle peut également participer à l’évaluation de la compétence si elle comporte des AMS.

 

À la fin, l’URL du tableau peut être envoyée à notre outil de génération de tableaux croisés dynamiques pour obtenir une version HTML dynamique qui peut s’imprimer en PDF pour la version papier de vos dossiers.

Pour accéder à l’outil
prenez contact avec la mission APUI