Élaborer un document exploitable par les dys-

En partenariat avec le Relais handicap d’Avignon Université, la mission APUI vous partage quelques recommandations afin de rendre vos documents numériques accessibles aux étudiants qui ont des troubles dys-.

Pour cela, on peut agir sur :

  • La microtypographie
  • La macrotypographie
  • L’agencement des documents
  • Les consignes

La microtypographie

La police de caractère

  • Une seule police dans un même document
  • Police taille 12 minimum
  • Police facile à lire :
    • Pas de police type manuscrite : cursif
    • Pas de police avec empattement
    • Polices à privilégier : Comic Sans MS, Century Gothic, Arial, Calibri, Open Dyslexic
  • La casse
    • éviter les majuscules
      • 👎 « ÉNUMÉREZ LES ACTIONS BÉNÉVOLES AUXQUELLES VOUS PARTICIPEZ »
  • Le style
    • Limiter les mots soulignés ou en gras (sauf idée essentielle) ou italiques
      • 👎« Énumérez les actions bénévoles auxquelles vous participez »
      • 👍« Énumérez les actions bénévoles auxquelles vous participez »

La macrotypographie

  • Interligne : 1,5 ou 2
  • Alignement
    • Pas de texte justifié
    • Pas de colonne
    • Faire ressortir les paragraphes

L’agencement des documents

  • Images centrées, entrecoupées de grands espaces
  • Surligner les éléments inscrits sous un document
  • Surligner les en-têtes d’exercices
  • Plan logique
    • Type : 1. A. a. et surtout pas 1) 1.1) 1.1.1)
    • Pas de nombres romains
    • Pas de traits inutiles ➡ a/.
    • Pas d’oubli de sous-titre (si a. alors b.)
  • Paginer les feuilles (1 sur 6)
  • Inscrire le nom de l’enseignant
  • Soigner les tableaux
    • Colonnes/lignes larges
    • Une colonne/ligne sur deux en couleur
  • Recto-verso
    • éviter les recto-verso en évaluation pour les dyspraxiques
    • attention aux tableaux de valeurs au verso et le graphique au recto

Les consignes

  • Limiter le nombre de mots dans une consigne
  • Écrire une seule consigne par question
  • Simplifier le vocabulaire lors des évaluations
  • Aider à la lecture en personnalisant le document (colorer les lignes, les syllabes)

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du Relais Handicap d’Avignon Université, contacter le relais handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr ou la mission APUI : apui@univ-avignon.fr

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