Les conditions de reprise du second semestre ouvrent la possibilité d’une reprise en présentiel partielle. Afin de satisfaire les conditions de jauges à 50% des promotions, 20% de l’accueil global ainsi que la possibilité d’être en présence 1 jour par semaine au moins pour les étudiants, l’enseignement comodal est prescrit à l’Université d’Avignon.
Dans un cours comodal, une partie de la promo est présente physiquement dans la salle ou l’amphi, l’autre moitié suit le cours simultanément à distance.
Les éléments à prendre en compte sont certes techniques mais également pédagogiques. Et si les moyens techniques sont en place (BBB, équipement des enseignants, systèmes de captation), il faut s’assurer que l’on sait les utiliser.
Mais en limitant l’adaptation à l’aspect technique, le risque est grand d’une inégalité entre les étudiants en présence et ceux à distance, ces derniers risquant de recevoir une version dégradée de ce qu’il se passe dans la salle de cours, si rien de spécifique n’est prévu pour prendre en compte la distance. Le risque existe aussi d’un sentiment d’exclusion pour ce groupe distant, qui sera plus prompt à décrocher. Ces risques sont évidemment minimisés et amoindris si l’organisation du cours prévoit une rotation des groupes présents et distants.
Garantir des conditions d’apprentissage équivalentes en présence et à distance
Voici des pistes de réflexions et d’actions pour garantir des conditions d’apprentissage équivalentes, que l’on soit à distance ou en présence :
Être présent aussi pour le groupe à distance
-
- en reprenant à l’oral les questions posées dans la salle, pour qu’elles soient audibles par les étudiants à distance ;
- en considérant la caméra comme un étudiant, en n’hésitant pas à s’adresser à elle ;
- en s’assurant que les écritures au tableau sont lisible à distance ;
- en faisant attention à ne pas sortir du champ de captation de la caméra.
Instaurer un rythme de cours propice
-
- avec des pauses cognitives régulières, car la charge attentionnelle est plus lourde à distance ;
- avec des TRC sous forme numérique pour que les étudiants distants puissent y participer.
Déposer les ressources de cours sur la plate-forme pédagogique e-uapv
-
- Les ressources sous forme numérique ont le même impact pédagogique pour les groupes présents et distant.
Faire du lien entre les présents et les distants
- Organiser une modération par les étudiants en présence : on confie une tâche de modération du chat à quelques étudiants. Ils sont chargés de noter les questions et commentaires qui arrivent sur le chat, et d’en faire le relais (synthèse, regroupement des questions similaires etc). Ils peuvent même y répondre directement si cela ne les accapare pas.
- Jouer sur le sentiment de compétition bienveillante entre les publics, ne pas hésiter à les faire se challenger avec, par exemple, des votes séparés et une comparaison des résultats par groupe,
- Poser des questions spécifiquement au groupe à distance, leur demander s’ils ont des questions et proposer au groupe présentiel d’y répondre,
- Mettre en place un système de tandem entre étudiants, des binômes dans lesquels il y a toujours un des membres en présence. L’étudiant présent peut ainsi être le relais de l’étudiant distant, pour l’explicitation du cours et la remontée de questions, de sorte que cela renforce le sentiment d’inclusion dans le cours de l’étudiant à distance. Les rôles peuvent alterner dans le cas d’une rotation.
En pratique
Au plus simple avec votre ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone, dans une classe virtuelle BBB sur e-uapv.
- Une webcam déportée permet d’inclure plus facilement dans le champ visuel aussi bien l’enseignant que le tableau,
- Un microphone externe permet de capter dans de meilleures conditions la voix de l’enseignant et jusqu’à quelques mètres.
Ces matériels sont disponibles auprès de l’APUI.
Tutoriel vidéo – Faire un cours comodal avec BBB
Les amphis AT0x au centre ville et les trois amphis Agroparc sont équipés de bornes de captation RapidMooc Go si vous ne souhaitez pas utiliser votre ordinateur (Il faut dans ce cas-là lancer la classe BBB directement sur la borne).