EFE : Évaluation des Formations par les Étudiants

L’Évaluation des Formations par les Étudiants (EFE) est généralisée à Avignon Université depuis le semestre pair 2021-2022. En appui des textes réglementaires et de la charte de l’évaluation des formations de l’établissement, l’EFE s’inscrit pleinement dans notre politique en faveur de la réussite des étudiants. Elle doit permettre l’amélioration continue des enseignements, l’évolution des formations et du cadre de travail, en plaçant les étudiants au cœur de cette démarche qualité.

Les étudiants sont interrogés anonymement sur trois aspects des formations :

• Les enseignements eux-mêmes (questionnaire semestriel) ;
  • Les formations (questionnaire annuel) ;
  • L’environnement de travail et l’organisation pédagogique (questionnaire annuel).

L’EFE est mise en place grâce à processus automatisé dans l’ENT, de l’envoi des questionnaires jusqu’à leur exploitation dans les instances décisionnelles (conseils de perfectionnement de la formation, de la composante et de l’université). Pour assurer la transparence du dispositif, les résultats sont accessibles à l’ensemble des acteurs.

La charte de l’évaluation des formations par les étudiants précise :

• les objectifs de la démarche
  • les grands principes de l’EFE
  • les acteurs et leurs rôles
  • les 3 périmètres d’évaluation : Les enseignements, les formations, les conditions d’études
  • et le processus d’amélioration continue auquel elle participe.

L’accès aux questionnaires et aux résultats se fait à partir de l’ENT mais également directement sur https://efe.univ-avignon.fr