Faire élaborer des explications aux étudiants

Une nouvelle méta-analyse de Steve Masson [1]Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation … Continue reading nous présente un principe simple et efficace en pédagogie pour favoriser la rétention d’informations.

Il s’agit tout simplement de faire élaborer des explications aux étudiants lors de la présentation de nouveaux savoirs. “Pourquoi cela est-il vrai ? Comment pouvons-nous en déduire cela ? …”

Les gains de mémorisation sont impressionnants par rapport à une pratique de relecture classique. Ce principe peut d’ailleurs être rapproché du principe de récupération en mémoire [2]https://youtube.com/watch?v=fcRphhQ0XMw&si=EnSIkaIECMiOmarE en proposant une récupération encore plus efficace .

 

References

References
1 Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).
Site web : http://www.labneuroeducation.org
2 https://youtube.com/watch?v=fcRphhQ0XMw&si=EnSIkaIECMiOmarE
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