Gestion des tiers temps et autres aménagements pour la gestion des handicaps

Rajouter du temps à un étudiant

Pour les tiers temps, il suffit d’octroyer individuellement à l’étudiant la durée du temps en plus qui lui est accordée.

>> Une fois que votre devoir ou test QCM est en ligne, cliquez sur son lien puis utilisez le menu paramètres du devoir ou test (la roue crantée en haut à droite) et cliquez sur “Exceptions utilisateur” :

>> Cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter une exception utilisateur”.

>> Choisissez un étudiant concerné dans la liste des inscrits au cours et renseignez les précisions de date et heures nécessaires :

>> Pensez à bien enregistrer ces réglages en faisant “Enregistrer” ou “Enregistrer et ajouter une autre exceptions” si vous avez plusieurs étudiants concernés par le tiers temps.

Accessibilité numérique

Plus particulièrement en période d’examen, les documents transmis aux étudiants doivent respecter quelques règles de base pour être accessible au plus grand nombre.

Quelle police ?

Il a été montré que les polices Helvetica, Courier, Arial et Verdana sont les meilleurs compromis pour les étudiants classique et ceux ayant des difficultés de lecture qu’ils soient dys ou visuelles.

Contraste et couleur

les documents mis à disposition des étudiants doivent être correctement contrastés. Attention au choix des couleurs également, elles doivent préserver le contraste même pour des déficiences visuelles.

Le mieux étant d’utiliser un fond blanc et une couleur de police foncée, le noir étant le mieux.

Sous titres et transcriptions

Pour toutes les ressources multimédia il faut prévoir des sous-titres et/ou une transcription intégrale.

Images

Pensez également à mettre des textes alternatives à toutes vos images. Si possible n’utilisez pas d’images pour faire passer de l’information, ou alors dupliquez cette information avec un texte.