Correction d’un devoir sur E-UAPV

Liste des travaux remis

Afin de passer à la phase de correction du devoir que vous avez proposé aux étudiants et d’accéder à ses différentes fonctionnalités, cliquez sur le lien du devoir en question. Un premier affichage synthétise le nombre de travaux remis, le nombre de copies à l’état de brouillon… Puis allez consulter tous les travaux remis :

La page affichée alors présente un tableau récapitulatif de l’ensemble des inscrits au cours et de leur production respective :

Attention : Ce tableau présente de nombreuses colonnes qui ne figurent pas toujours à l’écran. Pour bien naviguer à l’intérieur du tableau, pensez à utiliser l’ascenseur situé sous le tableau (en gris dans l’image).

Correction en ligne

Tutoriel vidéo

Tutoriel texte

La plateforme E-UAPV vous propose aussi une solution très pratique de correction en ligne des devoirs où vous pourrez facilement corriger, noter et saisir vos commentaires.

Pour cela cliquez sur le bouton “Note” situé dans chacune des lignes dédiées aux étudiants

La page affiche alors une interface de correction pour l’étudiant en question :

Si vous avez exigé des étudiants de rendre leurs devoirs sous forme de fichiers PDF, vous avez la possibilité de les annoter directement sur E-UAPV.

Dans la zone à droite vous disposez également :

• du fichier de l’étudiant (dans le cas où l’étudiant a soumis un fichier .odt par exemple),
  • de l’accès à l’analyse du logiciel d’anti-plagiat Compilatio,
  • d’un espace pour saisir la note et pour renseigner vos appréciations.

Les flèches en haut à droite vous permettent de passer à l’étudiant suivant ou de revenir au précédent sans repasser par le tableau initial.

Pensez pour les corrections un peu longues à enregistrer régulièrement afin de ne pas perdre votre travail en cas de déconnexion. Avant de passer à la correction suivante le système vous demandera de bien enregistrer la page.

Vous pouvez également tenir l’étudiant informé que sa copie a été corrigée en cochant l’option “Notifier les étudiants” sur le bandeau bas de la fenêtre.

Si un étudiant a soumis un fichier au format de fichier texte type .odt, .doc…, vous devrez le télécharger avant de le corriger.

Évaluation rapide

L’évaluation rapide vous permet d’attribuer des notes et commentaires directement dans le tableau des travaux remis.

Pour cela, cochez “Évaluation rapide” dans les options présentées tout en bas du tableau :

Les zones de saisie correspondantes s’affichent dans le tableau :

Une fois toutes les notes saisies, pensez à bien enregistrer les données :

Remarques :

>>> L’évaluation rapide n’est pas compatible avec l’évaluation avancée.

>>> Elle n’est pas recommandée si plusieurs correcteurs effectuent l’évaluation.

Correction hors ligne

Si vous ne pouvez ou souhaitez pas corriger en ligne sur la plateforme, vous avez la possibilité de télécharger l’ensemble des productions des étudiants ou encore celles d’un seul groupe ou d’un seul étudiant.

Afin de télécharger les seuls travaux d’un groupe donné, il faut avoir sélectionné celui-ci au préalable :

Pour télécharger un travail au choix, sélectionnez le ou les étudiants concerné(s) :

Dans un second temps, si vous souhaitez retourner aux étudiants les copies corrigées (appelées “fichiers de feedback” sur la plateforme), compressez l’ensemble de ces dernières dans un fichier .zip et déposez ce dernier sur la plateforme avec l’option “Déposer plusieurs fichiers de feedback dans un ZIP”  dans le menu tout en haut de la page. Cette commande ne sera disponible que si vous avez choisi Fichiers de feedback pour Type de feedback dans les paramètres du devoir. Chaque étudiant recevra ainsi, de façon individuelle, sa copie corrigée.

Remarques pour les envois en lot de fichiers de feedback :

>>> pour qu’il soit possible de retourner en lot les fichiers corrigés, il faut conserver les mêmes noms de fichiers ou de dossiers. On peut toutefois ajouter avec prudence une lettre comme C, pour corrigé, avant l’extension du fichier étudiant ;

>>> il est essentiel de garder le même dossier compressé. La plateforme saura qu’il s’agit d’un corrigé et ira déposer les fichiers au bon endroit ;

>>> les fichiers corrigés remis en dossier compressé doivent avoir la même extension (format) que les devoirs. Par exemple un devoir fait avec Open Office (.odt) et corrigé avec Word ne sera pas remis. Il devra alors être déposé individuellement dans E-UAPV :

Options d’affichage

Les options d’affichage permettent d’avoir une vision plus élémentaire du tableau des travaux remis ; elles réduisent également son temps d’affichage.

Elles s’avèrent très utiles notamment en cas d’importante cohorte inscrite au cours ou de travaux lourds comme les soumissions vidéos.

Vous pouvez modifier le nombre de devoirs affichés par page et appliquer un filtre pour faciliter la lecture du tableau :

• liste des étudiants n’ayant pas remis leur travail ;
  • seulement ceux ayant  rendus les travaux ;
  • seulement les travaux non encore corrigés ;
  • liste des étudiants bénéficiant d’une extension.

Action ciblée sur un étudiant ou un groupe d’étudiants

En fonction de votre sélection (un, plusieurs ou encore un groupe d’étudiants) vous pouvez réaliser des actions collectives :

• Verrouiller/déverrouiller la remise des travaux. Cela bloque ou débloque les étudiants sélectionnés dans leurs dépôts de devoir.
  • Télécharger les travaux remis. Permet de récupérer tous les travaux sélectionnés en un seul dossier compressé (ZIP)
  • Remettre les travaux remis en état de brouillon. Permet aux étudiants sélectionnés de pouvoir encore modifier leurs rendus.
  • supprimer les travaux remis
  • Envoyer des fichiers de feedback. Cela envoie des fichiers à tous les étudiants sélectionnés (un corrigé type, par exemple).