Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance

Objectifs de l’évaluation

Dans la volonté de certifier les apprentissages des étudiants, on attend que les productions soient personnelles. Même dans le cas de travaux de groupe, on souhaite que la production soit bien le travail du groupe et si possible de l’ensemble du groupe.

Le délai limité accordé aux étudiants pour réaliser leurs productions est bien souvent juste une problématique de planification de la session d’évaluation pour le partage des ressources immobilières et offre facilement un moyen de limiter la fraude. Ces contraintes prennent une tout autre résonance lors d’une évaluation à distance. Si l’on a toujours la préoccupation de l’organisation des évaluations, cela concerne les étudiants et plus le problème de salles. La problématique de la fraude est cette fois-ci prépondérante. A distance, l’enseignant est dans l’impossibilité de surveiller individuellement chaque apprenant surtout dans le cas de grands groupes. Pour lutter efficacement contre la fraude, il faut se tourner vers d’autres leviers.

Lutter contre la fraude

Le premier joue sur le niveau d’apprentissage visé. Il est difficile de faire à distance une évaluation sur la mémorisation du cours, sachant que les ressources du cours ET d’internet seront à disposition des étudiants. Il faut opter pour des sujets demandant une réflexion personnelle, visant la compréhension, l’analyse ou la création, avec tous les documents autorisés. Cela rend le « copier-coller Internet » plus compliqué.

Le deuxième est la personnalisation des rendus, afin d’éviter la triche du type « coup d’oeil sur le voisin », la meilleure parade reste de faire rendre des travaux différents. Productions dans lesquelles la personnalisation est telle qu’elle rend le « copier-coller entre pairs » difficile, ou en tout cas facilement repérable par un outil d’anti-plagiat. Là encore des sujets de réflexion sont les plus indiqués, avec même parfois la possibilité de paramétrer certains exercices « numériques » pour individualiser cette fois-ci les sujets.

Enfin un troisième levier qui peut être activé, à distance mais en fait tout le temps, est de faire une évaluation sincère et alignée. Une évaluation sincère et alignée est une évaluation sans surprise. Les étudiants savent, depuis le début de l’enseignement, ce que sera l’évaluation et ont bien compris les critères de notations. De plus, l’alignement pédagogique mis en place leur a permis de s’entraîner régulièrement à la méthode d’évaluation. En règle générale, la suppression du stress provoqué par la peur de l’inconnu dans l’évaluation amène une forte diminution des intentions de fraude.

L’utilisation de ces trois leviers limite la nécessité d’un temps contraint pour renforcer la lutte contre la triche. Cela permet de donner plus de temps entre la communication du sujet et la remise des devoirs étudiants. Cette approche asynchrone, dans le sens où l’étudiant n’est pas obligé de focaliser son travail dans un temps donné qu’on a choisi pour lui permet une évaluation plus juste des ses apprentissages et surtout lui permet une meilleure gestion de ses contraintes personnelles dans son contexte de confinement. Ainsi donner quelques heures ou mieux jours aux étudiants pour rendre leurs travaux est une bonne pratique dans le cadre d’une évaluation à distance.

Quel outil numérique pour l’évaluation d’une production ?

La plateforme pédagogique E-UAPV dispose d’une activité dédiée à cela, le Devoir.

Les rendus de travaux peuvent être du texte tapé en ligne ou des dépôts de fichiers de tous types autorisés par l’enseignant. Les travaux peuvent être soumis individuellement ou en groupes. Son ouverture et sa fermeture peuvent être automatisées ce qui permet de le préparer en amont.

Les paramètres de cette activité vous permettent de gérer :

  • Les notes ;
  • La disponibilité dans le temps du devoir ;
  • Les éventuelles dérogations particulières (pour le cas des tiers-temps par exemple) ;
  • Les types de remises (textes;  fichiers graphiques, photos, vidéos, cartes mentales etc.) ;
  • Les feedback individuels ou collectifs ;
  • La remise des travaux individuels ou en groupe ;
  • Les notifications à la remise des devoirs ;
  • L’analyse anti-plagiat (COMPILATIO).

Quels paramètres pour le devoir sur E-UAPV ?

Les premiers réglages à effectuer sont ceux sur les dates et heures. Il est important de les renseigner et de les activer, car cela inscrit l’événement dans les agendas des étudiants.

La date de remise est la date qui sera affichée aux étudiants, elle n’est pas bloquante. La date limite est la date à laquelle la remise des devoirs ne sera plus possible. Quand la date limite n’est pas activée, il est tjs possible pour l’étudiant de remettre après la date de remise, mais le devoir est mentionné comme en retard (en minutes et secondes), pour l’ étudiant comme pour l’enseignant.
L’intérêt de mettre une date limite est de laisser déposer quand même les devoirs en retard. Ils seront alors indiqués en rouge comme rendus en retard, donc facilement repérables par l’enseignant. Cela évite que les étudiants envoient  leurs devoirs par email. Les étudiants ne voient pas cette date limite, ils ne voient que la date de remise.

L’intérêt d’activer la date « Autoriser la remise dès le » est de pouvoir préparer sa remise de devoir à l’avance.

ATTENTION ! Si vous ne voulez pas que les étudiants aient accès à la description du devoir avant son ouverture, car elle consititue le sujet ou comporte des indications sur le sujet, il ne faut pas cocher la case :

Enfin, pour des devoirs textes, nous vous conseillons de n’accepter que les fichier PDF

Cela vous assure que les devoirs des étudiants seront exactement dans la même mise en page que celle d’origine.

De plus, les fichiers PDF peuvent être corrigés directement en ligne grâce à l’annotateur PDF inclus dans E-UAPV.

Si vous prévoyez de rendre aux étudiants leurs copies corrigées, il est nécessaire de cocher la case « Fichiers de feedback » dans l’item « Types de feedback ». Ce réglage peut aussi s’effectuer dans un second temps :

Paramètre de feedback dans devoir Moodle