Installer un chat dans son cours

Voici la marche à suivre pour mettre en place un salon de discussion dans son cours sur E-UAPV :

1. Connectez vous à votre cours

Dans votre espace de cours sur E-UAPV, passez en mode édition, puis :

2. Ajouter l’activité Chat-AU

Renseignez le titre de l’activité :

 

Une option intéressante est le Mode d’affichage réduit. Lorsqu’elle est cochée, dans la fenêtre qui s’ouvrira avec le chat, les étudiants ne verront pas les autres canaux auxquels ils ont accès par chat.univ-avignon.fr (les autres canaux de cours, canaux personnels, discussions directes).

3. Y a plus qu’à !

Une fois validée, l’activité va s’occuper de créer le canal correspondant sur Chat-AU et y inscrire tous les étudiants du cours. Les nouveaux étudiants y seront inscrits automatiquement également.

Ce canal de messagerie instantanée peut être utilisé de 2 façons :

  • Sur des moments synchrones avec les étudiants : à un moment établie, par exemple le mardi de 10h à 11h, enseignants et étudiants se retrouvent pour échanger en direct.
  • De manière asynchrone. En effet, le canal reste actif en dehors de E-UAPV. Il peut donc aussi être utilisé à partir de l’interface http://chat.univ-avignon.fr ou avec l’application rocket.chat (sur ordinateur et smartphone).
    Attention dans un usage asynchrone de bien mettre au clair les règles de communication avec les étudiants par exemple : « Vous pouvez poser vos questions dans ce canal quand vous le voulez, mais n’attendez pas de réponse immédiate de ma part. Vous pouvez bien entendu répondre à vos collègues afin qu’ils obtiennent une réponse plus rapide. Personnellement je m’engage à répondre sous 2 à 3 jours maximum ».