Numérique et Apprentissages dans l’Enseignement Supérieur : Regards croisés

JENA 2022

Avignon Université, le 24 novembre 2022

Journée d’étude sur le  “Numérique et les Apprentissages dans l’Enseignement Supérieur : Regards croisés”.

Proposée dans le cadre du projet PNRR de formation des enseignant.e.s chercheurs.euses au numérique, cette journée est ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur francophone.

Elle vise à questionner le rapport numérique – apprentissage dans l’ESR, à partir de retours d’expérience, analyses réflexives et éclairages théoriques, du point de vue enseignant.e mais aussi du point de vue apprenant.e. La journée sera organisée autour de tables rondes et de conférences regroupées en sessions thématiques.

Appel à communication

Les propositions de communications sont attendues pour le 28 septembre 2022, selon trois axes d’observation :

  • Les retours d’expériences d’usage du numérique en enseignement ;
  • Les analyses réflexives sur l’impact du numérique sur les apprentissages ;
  • Le numérique dans la relation enseignement-apprentissage au regard des cadres théoriques.

Les thématiques des communications concernent les usages du numérique dans l’enseignement supérieur. À titre d’exemple :

  • Le numérique en soutien d’une pratique : lecture, composition, réflexion, évaluation, collaboration…
  • Le numérique pour une pédagogie augmentée : simulation, asynchrone, individualisation du rythme, des parcours et des remédiations, autonomie des apprentissages…
  • Le numérique vecteur de nouvelles modalités pédagogiques : distance, hybridation, EAD, rythme d’apprentissage, modification du cadre spatio-temporel…
  • L’appropriation du numérique par les étudiant.es : stratégie de réussite, montée en compétences, adoption de nouveaux outils, plagiat et contournements…

Les propositions de communications sont attendues pour le 28 septembre 2022, sous la forme d’un résumé de 1000 signes maximum à déposer sur l’espace dédié à la journée :

https://evenements.univ-avignon.fr/course/view.php?id=310

Les communications retenues seront notifiées le 7 octobre 2022 et les auteurs auront jusqu’au 4 novembre 2022 pour fournir la version définitive de leur communication, sous forme d’article de 6000 signes maximum. Les communications seront mises en ligne sur le site de l’événement et publiées dans le recueil de la journée.

Pour toute question, information : apui@univ-avignon.fr