Du nouveau du côté de la labélisation TICE

La labélisation TICE rejoint le dispositif d’appel à projets « Pédagogie Innovante ».

A partir de ce semestre, les candidatures à la labélisation TICE seront étudiées par le comité de valorisation pédagogique, qui décernera également les labels TICE.

Les candidatures sont donc à déposer dans le cadre de l’appel à projets « Pédagogie Innovante » lancé deux fois par an.

Les conditions et critères d’obtention des labels TICE restent, eux, inchangés.

Définition :

Une filière labélisée TICE est une filière où il existe une part significative de pédagogie numérique dans les enseignements.
Pour être labélisée TICE, une filière doit proposer pour plus de 60% de ses UE (comptabilisés en ECTS), un espace pédagogique actif sur la plate-forme d’enseignement e-uapv.
La labélisation TICE est attribuée par semestre par le comité de valorisation pédagogique de l’établissement.

Les conditions de labélisation TICE d’une UE :

Pour attribuer la labélisation TICE à une UE, le comité de valorisation pédagogique s’attachera à regarder si l’espace de cours met à disposition des étudiants des ressources visant à :

  • préparer le cours
  • réviser le cours
  • se positionner par rapport aux objectifs d’apprentissage
  • s’auto-évaluer
  • une fiche descriptive de l’enseignement
  • un retour étudiant sur l’enseignement

Une UE pourra être labélisée TICE si le scénario pédagogique mis en œuvre dans le cadre de cet enseignement correspond à un scénario de type présentiel amélioré, en amont et en aval, facilitant l’acquisition des connaissances et des compétences. Le cours en présentiel est complété par la mise à disposition de ressources pédagogiques permettant à l’étudiant de découvrir puis de revoir le contenu
de l’enseignement, de s’exercer et de s’autoévaluer.

A l’issue du semestre, et afin de préparer le comité de valorisation pédagogique, un petit rapport est demandé à chaque enseignant candidat, dans lequel celui-ci explique au comité en quoi son espace pédagogique numérique a aidé l’étudiant dans les 4 domaines indiqués plus haut, à savoir : préparer et réviser le cours, s’exercer et s’auto-positionner par rapport aux objectifs du cours.

Conditions d’attribution

L’attribution de cette labélisation est donnée en fin de semestre après validation par le comité de valorisation pédagogique de l’adéquation du contenu de l’espace pédagogique en ligne avec le cahier des charges.

Heures TICE associées au dispositif de labélisation :

10h eqTD seront attribuées à l’enseignant l’année de l’obtention de la labélisation uniquement. (10heqTD par UE labélisée).

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante