Chers collègues,
Je vous prie de trouver en documents joints de nouveaux éléments d’information qui vont également être diffusés au sein des établissements :
1) notre nouveau lot de fiches “Plan de continuité pédagogique” qui a notamment été enrichi sur :
. la question des neutralisations de semestre, des examens en présentiel et des secondes sessions (tout cela dans la fiche 5)
. les règles applicables en matière de RGPD dès l’instant où un établissement souhaite utiliser les numéros de téléphone ou courriels des étudiants (règles que l’on a assouplies)
. une interprétation par la DAJ de l’ordonnance n°2020-347 du 27 mars dernier
. la prolongation des documents de séjour pour les étudiants étrangers
2) différents communiqués de presse :
– relatifs aux concours de recrutement de professeurs
– à parcoursup
– à la décision du conseil constitutionnel (relative à parcoursup)
3) le courrier de la Ministre invitant à contribuer à l’initiative CARE
4) une FAQ sur les stages tant les questions sont nombreuses (la fiche stage a également été enrichie)
5) une FAQ sur les BTS qui sera très régulièrement enrichie (et actualisée en temps réel sur le site Offre de services DGESIP)
Je vous indique également que sont encore en cours de finalisation :
– par la DGAFP : décret sur le recours à la visio pour les comités de sélection et les soutenances de thèse et HDR (la DGRH y joindra une note explicative compte tenu de la technicité du décret)
– par la DGRH : décret sur le prolongement du contrat doctoral
– par la DAJ : note explicative de l’ordonnance “délai et procédure” qui vient d’être modifiée
Enfin, je vous rappelle ces adresses, désormais bien connues auxquelles j’ajoute celle à laquelle vos équipes peuvent désormais relayer les “initiatives covid” qui se déploient au sein de vos établissements (310 initiatives que nous valorisons déjà à l’adresse suivante : https://services.dgesip.fr/I19/) :
Pour toute question ou besoin d’accompagnement : continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr
Pour toute question ou besoin d’accompagnement en matière d’élection : elections.etablissements.covid-19@enseignementsup.gouv.fr
Pour toute question relative à l’application de l’ordonnance “Délais et procédures” du 25 mars : daj.covid19@education.gouv.fr
Pour tout échange de bonnes pratiques entre établissements, rejoindre le réseau Whaller et sa sphère spécialement créée à cet effet : https://whaller.com/sphere/xjtzxi
Pour tout accès aux informations DGESIP actualisées en temps réel, l’« Offre de services DGESIP » : https://services.dgesip.fr/T712/covid_19
Pour relayer vos initiatives, une seule adresse : https://services.dgesip.fr/C19/
En vous souhaitant encore beaucoup de courage dans cette période difficile et en vous renouvelant toute notre reconnaissance pour votre engagement au sein de vos établissements et au plus près de vos étudiants, je vous souhaite une très bonne fin de soirée.
Anne-Sophie Barthez
Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
CP-MENJ-RecrutementProfesseurs-15avril CP-Parcoursup-3avril
CP-MESRI-ConseilConstitutionnel-Parcoursup-3avril
LettreMinistre-InitiativesCARE
PlanContinuitéPédagogiqueDGESIP-15avril