Plugin E-UAPV : Le vote électronique

Le vote électronique est une activité qui trouve parfaitement sa place en cours magistral, afin de recueillir des tendances, ou encore pour sonder les connaissances des étudiants à des moments clés de la séance. Il permet de (re)capter l’attention des grands groupes, et favorise les interactions pendant le cours.

Les étudiants votent à l’aide de leurs smartphones ou ordinateurs et découvrent les résultats sur un graphique en temps réel.

Le plug-in est installé sur la plateforme E-UAPV à partir de la rentrée 2024-2025.

Mise en place :

• Activez le mode édition dans votre espace de cours.
  • Cliquez sur Ajouter une activité ou ressource, puis sélectionnez l’activité Vote électronique.
  • Pour créer un sondage, remplissez le formulaire qui ressemblera à l’image ci-dessous :
  • Sur la page Vote électronique, cliquez sur le QR Code pour l’afficher.
  • Les étudiants peuvent accéder au vote, en scannant le QR Code, via URL ou en cliquant sur l’activité dans l’espace du cours.
  • Cliquez sur « Commencer » pour lancer le sondage (vous pouvez définir un temps de vote).
  • Les étudiants votent, les résultats s’affichent en temps réel.
  • Pour terminer l’activité, cliquez sur « arrêter ». Les étudiants ne pourront donc plus voter, il suffit de cliquer sur arrêter, puis commencer  pour réactiver le vote.