Quelles ressources pédagogiques asynchrones ?

Les potentialités des ressources pédagogiques

Représentation graphique des potentialités des ressources pédagogiques

Les ressources “externes”

Il existe déjà de nombreuses ressources, de diverses formes et tailles, dont les ressources éducatives libres (REL). Avant  de se lancer dans la production de ressources, ce qui est assez chronophage, il peut être opportun de rechercher s’il n’en existe pas une version partagée par la communauté universitaire qui conviendrait. 

Tout en assurant une certaine constance dans la forme des ressources, il ne faut pas hésiter à les mixer avec des ressources complémentaires, cela permet de s’adapter au mieux à la diversité des apprenants.

Ces ressources peuvent donc prendre différentes formes : vidéos, extraits d’ouvrage, articles scientifiques, podcasts, émissions de radio, documentaires, articles de presse, infographies, présentations interactives, conférences…etc. 

Où trouver des REL ?

En savoir plus sur les Ressources éducatives libres

Principes d’utilisation / droits d’auteurs et licences

Attention, les ressources mises à disposition des étudiants doivent respecter le droit d’auteur et plus généralement les licences d’exploitation. 

Pour cela, le plus simple est de piocher dans les REL pour créer ses propres ressources ou les réutiliser telles quelles. Les ressources sous licence peuvent cependant être utilisées en respectant quelques grands principes :

  • Si la licence de la ressource est disponible, s’y conformer ;
  • Obtenir de l’éditeur ou de l’auteur le droit d’usage pédagogique ;
  • N’utiliser qu’un extrait à des fins pédagogiques ;
  • Si la ressource est accessible en ligne, dans une version légale, faire un lien vers le site hébergeur plutôt que de la recopier ou la télécharger.

Attention ! Un usage restreint à la classe n’est pas un usage privé ; un usage privé ne doit s’entendre qu’au sein du seul cercle familial.

Les ressources de l’enseignant

Polycopié de cours

Pour quoi faire ? Introduire et transmettre

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Le cours rédigé, avec une table des matières, un plan apparent structurant…

Comment la/le faire ? Logiciels d’édition de texte

 

Capsule vidéo

Pour quoi faire ? Introduire, transmettre, illustrer/mettre en perspective, résumer et remédier

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Enregistrement vidéo de 3 à 5 min (10 min max), avec en fond un diaporama ou des images, suivant un scénario écrit au préalable et un script.

Comment faire ? En autonomie avec OBS // OU dans le studio de captation (mission APUI sur rendez-vous).

Définir l’objectif et le contenu > Scénario > Ecriture du script > Enregistrement > Mise en ligne sur pod.univ-avignon.fr puis lien sur E-UAPV

Diaporama commenté

Représentation graphique des potentialités pédagogiques d'un diaporama commentéPour quoi faire ? Introduire, transmettre et illustrer/mettre en perspective

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Enregistrement d’un commentaire audio uniquement, avec en fond un diaporama ou des images. Ressource de cours par excellence avec la capsule vidéo, une bonne alternative pour ceux qui sont réticents à se filmer.

Comment la/le faire ? En autonomie, avec OBS, PowerPoint…

 

Réaction multimédia

Représentation graphique des potentialités pédagogiques d'une réaction multimédiaPour quoi faire ? Illustrer-mettre en perspective, résumer, remédier et accompagner

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Enregistrement vidéo ou audio “à chaud”, avec ou sans support. La correction d’un devoir par exemple peut s’appuyer sur la captation du devoir lui-même présenté à l’écran. Elle est réalisée généralement sans script et permet de donner un peu plus de spontanéité à un retour asynchrone.

Comment la/le faire ? En autonomie, avec OBS // OU annotation de copie sur E-UAPV

Diaporama pdf annoté

Représentation graphique des potentialités pédagogiques d'un diaporama commentéPour quoi faire ? Transmettre et illustrer/mettre en perspective

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Le diaporama du cours en pdf avec des commentaires complémentaires. Les commentaires sont les notes associées à chaque diapositive.

Comment la/le faire ? Il suffit dans votre logiciel de présentation (Impress, Powerpoint,…) de rajouter des notes (ou commentaires) à chaque diapositive, puis de sauvegarder le tout en pdf.

Infographie

Représentation graphique des potentialités pédagogiques d'une infographiePour quoi faire ? Illustrer/mettre en perspective et résumer

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Une notion, un concept ou un chapitre du cours présenté sous forme de schéma, cartographie, carte mentale, etc.. pour illustrer des informations.

Comment la/le faire ? Avec un logiciel de dessin, un service en ligne d’illustration (ex : Canva), un logiciel de carte mentale (Par ex Mindmeister, Freemind, Xmind, Coggle

Quiz – Jeu

Représentation graphique des potentialités pédagogiques d'un quiz ou un jeuPour quoi faire ? Introduire et accompagner

C’est quoi ? A quoi ça ressemble ? un QCM formatif, permettant à la fois un test de positionnement et un ancrage des connaissances. Les rétroactions (feedbacks) sont conçus comme un complément ou une redite du cours, pour enfoncer le clou.

Comment la/le faire ? Activité TEST sur E-UAPV, activité H5P toujours sur E-UAPV 

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