Tableau de compétences RNCP des formations

À l’occasion de l’évaluation HCERES et de la ré-accréditation des formations d’Avignon Université, la mission APUI a proposé aux équipes pédagogiques un outil permettant de répondre à la demande de présentation des formations en blocs de compétences RNCP .

Cet outil se matérialise par un tableau croisé UCE/compétences, à remplir par les responsables d’UCE. La liste des UCE est automatiquement issue de notre SI Scolarité, tandis que la liste des compétences est reprise des fiches RNCP de chaque formation.

Chaque responsable d’UE ou UCE considère uniquement  la ou les ligne(s) correspondante(s) au(x) cours dont elle ou il est responsable.

Lorsque le cours contribue à l’acquisition des compétences inscrites en en-têtes des colonnes, il ou elle remplit la case correspondante selon la nomenclature A ou E ou R (laisser la case vide pour un cours non concerné par une compétence) :

Acquisition : A = Le cours participe à l’acquisition de cette compétence, en y apportant des connaissances essentielles et/ou en proposant des activités pour sa mise en pratique.

Évaluation : E (inclut A) = Le cours participe à l’acquisition de la compétence et comporte des AMS** (Activités de Mise en Situation) qui permettent d’attester de l’acquisition de la compétence.

Renforcement : R (inclus A et E) = Le cours nécessite cette compétence comme pré-requis pour la réalisation des activités demandées et renforce la maîtrise de cette compétence. Elle peut également participer à l’évaluation de la compétence si elle comporte des AMS.

**AMS : une Activité de Mise en Situation est une activité complexe, issue d’un contexte réel demandant la mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir-être multiples (par exemple : étude de cas, projet, stage, jeu de rôle).

Une fois ce tableau croisé rempli, le programme génère[1]il faut lancer la génération à partir de la page des tuiles regroupant toutes les licences https://apui.univ-avignon.fr/blocs-de-competences/ ou pour les masters … Continue reading un tableau dynamique présentant la progression de l’acquisition des compétences dans la formation (voir illustration ci-dessus). Ce fichier au format html peut être proposé en ligne (sur le site https://formations.univ-avignon.fr par exemple) ou “imprimé” au format PDF pour être joint à un dossier (HCERES ou accréditation).

Cet outil, au-delà de répondre aux sollicitations d’évaluations externes, permet d’analyser plus finement les contenus et pratiques pédagogiques d’une formation. On y repère ainsi très concrètement si les compétences visées sont suffisamment travaillées, et également si la progression dans les compétences est bien ordonnée et répartie. La dernière ligne du tableau permet d’identifier rapidement les enseignements déclarant ne participer à aucune des compétences visées par la formation.

References

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1 il faut lancer la génération à partir de la page des tuiles regroupant toutes les licences https://apui.univ-avignon.fr/blocs-de-competences/ ou pour les masters https://apui.univ-avignon.fr/blocs-de-competences/master.php
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