100 exemples d’activités pédagogique proposées par Polytechnique Montréal

Repéré sur Thot Cursus

Voici une ressource pédagogique de qualité proposée comme aide pédagogique pour les profs de  Polytechnique Montréal, une école affiliée de l’Université de Montréal, mais accessible à tous.

Améliorer la qualité de l’enseignement

Le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) de  Polytechnique Montréal a préparé des fiches d’activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n’importe quelle matière.  Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l’âge, l’expérience ou la matière abordée.  Réfléchir, questionner, improviser, discuter, observer, analyser, juger, prendre un rôle, présenter, simuler, imaginer, tester,  etc. 100 postures intellectuelles sont proposées.

Même si au départ on s’adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu’à l’université. Il est possible de choisir les activités selon différents facteurs tels la durée, le déroulement, en classe ou à l’extérieur, le nombre de participants, en équipe ou individuel, intense ou calme.

Situations et besoins pédagogiques variés

Les enseignants sont confrontés à toutes sortes de situations et ceux qui possèdent plusieurs approches pédagogiques s’en sortent généralement mieux.  Par exemple, en situation de travail d’équipe, certaines équipes sont sur le point de terminer alors que d’autres sont encore en pleine activité.  Comment ne pas les laisser désœuvrés ?  Une bombe (no 61) peut alors être particulièrement appropriée.   Les étudiants se demandent à quoi ce qu’ils apprennent peut bien servir… proposer une Étude de cas (no 10), ou encore ils sont aux prises avec un problème de décision éthique (Pour ou contre, no 26) (Dilemme, No 24). Bref, la variété et la richesse des propositions constituent une ressource pédagogique de référence.

On apprécie particulièrement la simplicité de présentation et la sobriété. Chaque fiche comprend :

  • Procédure détaillée
  • Matériel requis
  • Conseils aux enseignants
  • Exemple d’application
  • Variantes
  • Source

Vignettes de pédagogie active

  1. Tournoi        Approfondissement des apprentissages dans un contexte compétitif
  2. Cartes conceptuelles        Organisation visuelle de l’information pour mieux l’intégrer
  3. Exposé par les pairs        Présentation pour mieux comprendre et vulgariser
  4. Questions à foison        Utilisation rapide de l’information nouvellement acquise
  5. Un-Deux-Tous        Processus de réflexion/discussion en trois étapes
  6. Tutorat        Deux à deux, on s’entraide
  7. Aujourd’hui, j’ai appris…        Exercice d’identification des apprentissages réalisés
  8. Buzz-groupe        Échanger pour mieux comprendre
  9. Tournante        Échanger pour mieux comprendre
  10. Étude de cas        Dans la vraie vie, comment fait-on ? 
  11. Panel        Qu’est-ce que les nouveaux experts en disent ?
  12. Toile de questions        Construction visuelle collaborative d’éléments à clarifier ou à réviser
  13. La minute de réflexion        Exercice de synthèse court, direct et efficace
  14. Questionnaire sur les connaissances antérieuresQuestionnaire de vérification des apprentissages acquis antérieurement
  15. Énigme à résoudre        Élémentaire mon cher Watson !
  16. Matrice plus ou moins (+/-)        À la croisée des chemins
  17. Quoi, comment et pourquoi?        Contenu, forme et fonction d’un message
  18. Débat        Avec qui es-tu d’accord ?
  19. Ressources du milieu        On sort !
  20. Billet d’entrée        D’où partons-nous ? 
  21. Apprentissage coopératif        Apprendre seul c’est bien, mais en groupe c’est mieux !
  22. C’est quoi le problème ?        Problème A = Méthode A et Problème B = Méthode B
  23. Dans tes mots        Exercice de vulgarisation pour un public ciblé
  24. Dilemmes éthiques        Le poids des valeurs
  25. Évaluation de ses habiletés        À quel point es-tu confiant ?
  26. Grille « pour ou contre »        Les deux côtés de la médaille
  27. Jeu de rôle – Technique centralisée        Moi, Léornard de Vinci, je…
  28. Jeu de rôle – Technique de l’aquarium        Moi, Léornard de Vinci, je…
  29. Journaux d’apprentissage        Lis et réagis !
  30. Pecha Kucha        Top Chrono ! 
  31. Point à clarifier        Un point m’embrouille…
  32. Profils admirables      Rôles modèles inspirants
  33. Prospectus pour le cours    Exercice de préparation et de planification
  34. Quatre coins         Explorons les 4 coins d’un sujet
  35. Questionnement        Quand simplicité et efficacité vont de pair !
  36. Rallye Photo         Cherche, trouve et clique !
  37. Simulation           Faire comme si c’était la réalité
  38. Sondages d’opinion      Ça ne prendra que 5 minutes…
  39. Tableau vivant        Action, on tourne !
  40. Laboratoire          Apprendre en faisant 
  41. Quiz en ligne          Évaluation virtuelle
  42. Questions d’examen       C’est ça que tu devrais savoir !
  43. Démonstration         Il faut voir pour comprendre !
  44. Graffiti collectifConstruction collaborative de solutions en groupe
  45. Baladodiffusion         Alpha Bravo Charlie
  46. Exemples d’application        Dis-moi à quoi ça sert
  47. Ateliers pratiques          Allons-y, on essaye !
  48. Interview          Bonjour ! Première question
  49. Interruptions intelligentes     Qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?
  50. Télévoteurs           Devoir de citoyen, on vote ! 
  51. Documentation trouée          Qu’est-ce qui manque ?
  52. Correction par les pairs        C’est bon ou pas ? Pourquoi ?
  53. Superlatifs        Le +
  54. Socrative        Évaluer en temps réel
  55. Symposium        La force de l’ensemble
  56. Liste ciblée        En quelques mots, voilà ce qu’il faut retenir
  57. Solutions documentées  Explique-moi comment et pourquoi tu le fais
  58. Chasse aux idées fausses        Vos préconceptions sont-elles exactes ?
  59. Carte heuristique        Montre-moi à quoi tu penses
  60. Les indices        Différencier pour mieux motiver 
  61. Les bombes        Formule explosive !
  62. Chaise de l’auteur        J’aimerais avoir votre opinion !
  63. Dialogues inventés    Je dis, tu dis, ils disent…
  64. Le bon mot        Si tu devais me résumer ça en un mot… Et pourquoi ?
  65. Étude expérimentale        Expérience en laboratoire : de son élaboration à son application
  66. Mémos d’analyse        Analyse-moi ça
  67. Analogies approximatives        C’est quoi ta métaphore ?
  68. Blogue        Information continue
  69. Résumé en une phrase        Fais ça court
  70. Brise-glace        Faire les premiers pas 
  71. Le Stage        Je pratique !
  72. Comparaison des notes personnelles        Je note, tu notes, puis nous notons!
  73. L’entretien en tête-à-tête        Discutons, en tête-à-tête!
  74. L’entretien collectif        Discutons, ensemble!
  75. Tapis de tri        Classer les données
  76. Autobiographies ciblées        Parle-moi de toi !
  77. Équipe de réaction        Une équipe au nom de tous!
  78. Questions guidées        Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
  79. Ligue d’improvisation        Prêt pas prêt, j’y vais!
  80. Profils d’apprenants        Toi, comment t’apprends ? 
  81. SVA        Ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris
  82. Organisateur de séquences        Tout d’abord, ensuite et finalement!
  83. Objectifs classés        Top 3
  84. Le conseil de coopération        Une prise de parole polygérée!
  85. Exercices répétés        La répétition mène à la perfection
  86. Inventaire de concepts        Est-ce que tu maitrises mieux les concepts à la fin du cours qu’au début ?
  87. Séance d’affiches        Livrer un message
  88. Phillips 6.6        Six personnes, six minutes!
  89. Portefolios annotés        Montre-moi ce que tu sais, ce que tu en penses et pourquoi !
  90. Recherche guidée        Je cherche, donc je trouve ! 
  91. Vidéo d’expert        Qu’est-ce qu’en disent les experts ?
  92. Listes d’intérêts et de compétences        À quel point ça t’intéresse ?
  93. Racine carrée (ou Puzzle)        Partage des connaissances : 2 temps, 2 manières
  94. Création visuelle        Construis-moi ce que tu as appris !
  95. Plénière        Échanger pour mieux comprendre
  96. Rétroaction vidéo        Apprendre et comprendre en se regardant et en s’écoutant
  97. Matrice de la mémoire        Mettre en relation des apprentissages
  98. Classer les concepts        C’est le temps de faire un peu de ménage
  99. Le Forum de discussion        Une foule d’idées ou un fil d’idées ?
  100. Billet de sortie        Mesure instantanée de la compréhension