Repéré sur Thot Cursus
Voici une ressource pédagogique de qualité proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l’Université de Montréal, mais accessible à tous.
Améliorer la qualité de l’enseignement
Le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) de Polytechnique Montréal a préparé des fiches d’activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n’importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.
Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l’âge, l’expérience ou la matière abordée. Réfléchir, questionner, improviser, discuter, observer, analyser, juger, prendre un rôle, présenter, simuler, imaginer, tester, etc. 100 postures intellectuelles sont proposées.
Même si au départ on s’adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu’à l’université. Il est possible de choisir les activités selon différents facteurs tels la durée, le déroulement, en classe ou à l’extérieur, le nombre de participants, en équipe ou individuel, intense ou calme.
Situations et besoins pédagogiques variés
Les enseignants sont confrontés à toutes sortes de situations et ceux qui possèdent plusieurs approches pédagogiques s’en sortent généralement mieux. Par exemple, en situation de travail d’équipe, certaines équipes sont sur le point de terminer alors que d’autres sont encore en pleine activité. Comment ne pas les laisser désœuvrés ? Une bombe (no 61) peut alors être particulièrement appropriée. Les étudiants se demandent à quoi ce qu’ils apprennent peut bien servir… proposer une Étude de cas (no 10), ou encore ils sont aux prises avec un problème de décision éthique (Pour ou contre, no 26) (Dilemme, No 24). Bref, la variété et la richesse des propositions constituent une ressource pédagogique de référence.
On apprécie particulièrement la simplicité de présentation et la sobriété. Chaque fiche comprend :
- Procédure détaillée
- Matériel requis
- Conseils aux enseignants
- Exemple d’application
- Variantes
- Source
Vignettes de pédagogie active
- Tournoi Approfondissement des apprentissages dans un contexte compétitif
- Cartes conceptuelles Organisation visuelle de l’information pour mieux l’intégrer
- Exposé par les pairs Présentation pour mieux comprendre et vulgariser
- Questions à foison Utilisation rapide de l’information nouvellement acquise
- Un-Deux-Tous Processus de réflexion/discussion en trois étapes
- Tutorat Deux à deux, on s’entraide
- Aujourd’hui, j’ai appris… Exercice d’identification des apprentissages réalisés
- Buzz-groupe Échanger pour mieux comprendre
- Tournante Échanger pour mieux comprendre
- Étude de cas Dans la vraie vie, comment fait-on ?
- Panel Qu’est-ce que les nouveaux experts en disent ?
- Toile de questions Construction visuelle collaborative d’éléments à clarifier ou à réviser
- La minute de réflexion Exercice de synthèse court, direct et efficace
- Questionnaire sur les connaissances antérieuresQuestionnaire de vérification des apprentissages acquis antérieurement
- Énigme à résoudre Élémentaire mon cher Watson !
- Matrice plus ou moins (+/-) À la croisée des chemins
- Quoi, comment et pourquoi? Contenu, forme et fonction d’un message
- Débat Avec qui es-tu d’accord ?
- Ressources du milieu On sort !
- Billet d’entrée D’où partons-nous ?
- Apprentissage coopératif Apprendre seul c’est bien, mais en groupe c’est mieux !
- C’est quoi le problème ? Problème A = Méthode A et Problème B = Méthode B
- Dans tes mots Exercice de vulgarisation pour un public ciblé
- Dilemmes éthiques Le poids des valeurs
- Évaluation de ses habiletés À quel point es-tu confiant ?
- Grille « pour ou contre » Les deux côtés de la médaille
- Jeu de rôle – Technique centralisée Moi, Léornard de Vinci, je…
- Jeu de rôle – Technique de l’aquarium Moi, Léornard de Vinci, je…
- Journaux d’apprentissage Lis et réagis !
- Pecha Kucha Top Chrono !
- Point à clarifier Un point m’embrouille…
- Profils admirables Rôles modèles inspirants
- Prospectus pour le cours Exercice de préparation et de planification
- Quatre coins Explorons les 4 coins d’un sujet
- Questionnement Quand simplicité et efficacité vont de pair !
- Rallye Photo Cherche, trouve et clique !
- Simulation Faire comme si c’était la réalité
- Sondages d’opinion Ça ne prendra que 5 minutes…
- Tableau vivant Action, on tourne !
- Laboratoire Apprendre en faisant
- Quiz en ligne Évaluation virtuelle
- Questions d’examen C’est ça que tu devrais savoir !
- Démonstration Il faut voir pour comprendre !
- Graffiti collectifConstruction collaborative de solutions en groupe
- Baladodiffusion Alpha Bravo Charlie
- Exemples d’application Dis-moi à quoi ça sert
- Ateliers pratiques Allons-y, on essaye !
- Interview Bonjour ! Première question
- Interruptions intelligentes Qui, quoi, quand, comment et pourquoi ?
- Télévoteurs Devoir de citoyen, on vote !
- Documentation trouée Qu’est-ce qui manque ?
- Correction par les pairs C’est bon ou pas ? Pourquoi ?
- Superlatifs Le +
- Socrative Évaluer en temps réel
- Symposium La force de l’ensemble
- Liste ciblée En quelques mots, voilà ce qu’il faut retenir
- Solutions documentées Explique-moi comment et pourquoi tu le fais
- Chasse aux idées fausses Vos préconceptions sont-elles exactes ?
- Carte heuristique Montre-moi à quoi tu penses
- Les indices Différencier pour mieux motiver
- Les bombes Formule explosive !
- Chaise de l’auteur J’aimerais avoir votre opinion !
- Dialogues inventés Je dis, tu dis, ils disent…
- Le bon mot Si tu devais me résumer ça en un mot… Et pourquoi ?
- Étude expérimentale Expérience en laboratoire : de son élaboration à son application
- Mémos d’analyse Analyse-moi ça
- Analogies approximatives C’est quoi ta métaphore ?
- Blogue Information continue
- Résumé en une phrase Fais ça court
- Brise-glace Faire les premiers pas
- Le Stage Je pratique !
- Comparaison des notes personnelles Je note, tu notes, puis nous notons!
- L’entretien en tête-à-tête Discutons, en tête-à-tête!
- L’entretien collectif Discutons, ensemble!
- Tapis de tri Classer les données
- Autobiographies ciblées Parle-moi de toi !
- Équipe de réaction Une équipe au nom de tous!
- Questions guidées Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- Ligue d’improvisation Prêt pas prêt, j’y vais!
- Profils d’apprenants Toi, comment t’apprends ?
- SVA Ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris
- Organisateur de séquences Tout d’abord, ensuite et finalement!
- Objectifs classés Top 3
- Le conseil de coopération Une prise de parole polygérée!
- Exercices répétés La répétition mène à la perfection
- Inventaire de concepts Est-ce que tu maitrises mieux les concepts à la fin du cours qu’au début ?
- Séance d’affiches Livrer un message
- Phillips 6.6 Six personnes, six minutes!
- Portefolios annotés Montre-moi ce que tu sais, ce que tu en penses et pourquoi !
- Recherche guidée Je cherche, donc je trouve !
- Vidéo d’expert Qu’est-ce qu’en disent les experts ?
- Listes d’intérêts et de compétences À quel point ça t’intéresse ?
- Racine carrée (ou Puzzle) Partage des connaissances : 2 temps, 2 manières
- Création visuelle Construis-moi ce que tu as appris !
- Plénière Échanger pour mieux comprendre
- Rétroaction vidéo Apprendre et comprendre en se regardant et en s’écoutant
- Matrice de la mémoire Mettre en relation des apprentissages
- Classer les concepts C’est le temps de faire un peu de ménage
- Le Forum de discussion Une foule d’idées ou un fil d’idées ?
- Billet de sortie Mesure instantanée de la compréhension