1er appel à projets “Pédagogie innovante”

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse lance son premier appel à projets Pédagogie Innovante”.

L’objectif de cette action est d’impulser la transformation pédagogique dans notre université afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution de leurs attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, internationalisation.

Les projets doivent être déposés au plus tard le 30 mai 2016.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique de notre cellule d’appui pédagogique et d’investissements matériels.
Les porteurs de projets retenus s’engagent à rendre compte de leur projet lors de la journée pédagogie innovante de l’UAPV (ex journée TICE) organisée une fois par an ou à l’occasion de conférences dédiées.

Deux axes sont proposés cette année pour cet appel à projet, mais les projets hors de ces thématiques restent éligibles.

Axes 2016

• Création de ressources pédagogiques : accompagnant une transformation pédagogique du cours concerné.
    Par exemple une réduction des heures d’Amphi avec mise à disposition de ressources pédagogiques et un accompagnement en ligne permettant une acquisition en semi-autonomie des connaissances du cours.
    Les ressources créées dans ce cadre viseront à remplacer une partie de la transmission des connaissances faite jusqu’ici en amphi. Ces ressources devront être scénarisées de façon à guider les étudiants dans leurs apprentissages. Un accompagnement en ligne viendra compléter le dispositif afin de soutenir la motivation et guider les apprentissages.
    La partie liée à la compréhension et à la mise en application sera faite en présentiel avec l’enseignant.
  • Mise à distance d’un groupe de TD/TP.
    Les enseignants ayant plusieurs groupes de TD et désirant offrir la possibilité pour certains de leurs étudiants de suivre leur enseignement à distance (ou partiellement à distance) peuvent se rapprocher de la cellule d’appui pédagogique pour en étudier la faisabilité.
    Dans ce cadre, il s’agira de concevoir et mettre en place, pour 1 des groupes d’étudiants, des ressources pédagogiques et un accompagnement en ligne, qui viseront à remplacer le contenu du TD en présentiel. Un accompagnement régulier devra être proposé de façon à soutenir activement la motivation des étudiants à distance. Le dispositif pourra aussi s’appuyer sur le groupe pour soutenir cette motivation, en proposant notamment des activités de travail collaboratif en ligne.

Prenez contact avec la cellule d’appui pour plus d’information et/ou pour formaliser votre projet.

Télécharger le texte de l’appel à projet