Recommandations pour l’enseignement à distance de l’Université Laval

Résumé adapté à notre contexte Avignonnais des 54 recommandations sur les bonnes pratiques en enseignement à distance de nos collègues canadiens.

Présentation et objectifs du cours

• Toutes les rubriques du plan de cours sont renseignées et visible par les étudiants (au moins les titres).
  • Le cours et son fonctionnement y sont présentés aux étudiants.
  • Les objectifs généraux du cours et les objectifs spécifiques de chaque module sont bien définis et mesurables.

Les évaluations

• Les évaluations proposées sont cohérentes avec les objectifs.
  • Les méthodes d’évaluation sont multiples et sont réparties tout au long de la session.
  • Les consignes de l’évaluation et les critères de correction sont clairement présentés.
  • De façon périodique, l‘enseignant propose aux étudiants des activités d’évaluation formative avec rétroaction et commentaires.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

• Le cours est divisé en modules de façon cohérente, logique et équilibrée.
  • Le cours comporte des activités d’apprentissage variées.
  • Les activités soutiennent l’apprentissage actif : elles sont motivantes, engageantes et interactives.
  • Pour chaque module ou activité, la liste des actions à réaliser par les étudiants est clairement énoncé.
  • La charge de travail hebdomadaire des étudiants correspond à la charge du cours en présentiel.
  • Les activités d’apprentissage sont de complexité croissante.

Interactions entre étudiants

• Des forums ou d’autres espaces d’échanges et de discussion sont présents et bien structurés.
  • Lors des activités d’échanges et de discussion, la participation attendue des étudiants est clairement énoncée.
  • Des activités favorisant l’interaction entre étudiants sont proposées.

Modalités d’encadrement

• L’enseignant prend contact avec les étudiants dès la première semaine et se présente.
  • Le délai de correction des évaluations est indiqué.
  • Les réponses aux questions des étudiants sont précises, constructives et complètes.
  • L’enseignant aide les étudiants à demeurer motivés et engagés.
  • L’enseignant se préoccupe des étudiants peu actifs ou en difficulté en faisant des interventions pour susciter leur engagement et favoriser leur réussite.
  • Par ses explications et commentaires, l’enseignant aide les étudiants à progresser dans la matière.

Utilisation des technologies

• Les outils technologiques institutionnels sont privilégiés.
  • Le site web de cours ne comporte pas de liens brisés ou périmés.

Ressources pédagogiques

• Les ressources pédagogiques obligatoires et optionnelles sont clairement distinguées.
  • Le site de cours contient une bibliographie à jour incluant des liens web.
  • Les ressources pédagogiques reposent sur des médias variés (texte, son, image, vidéo, multimédia).