
Résumé adapté à notre contexte Avignonnais des 54 recommandations sur les bonnes pratiques en enseignement à distance de nos collègues canadiens.
Présentation et objectifs du cours
- Toutes les rubriques du plan de cours sont renseignées et visible par les étudiants (au moins les titres).
- Le cours et son fonctionnement y sont présentés aux étudiants.
- Les objectifs généraux du cours et les objectifs spécifiques de chaque module sont bien définis et mesurables.
Les évaluations
- Les évaluations proposées sont cohérentes avec les objectifs.
- Les méthodes d’évaluation sont multiples et sont réparties tout au long de la session.
- Les consignes de l’évaluation et les critères de correction sont clairement présentés.
- De façon périodique, l‘enseignant propose aux étudiants des activités d’évaluation formative avec rétroaction et commentaires.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
- Le cours est divisé en modules de façon cohérente, logique et équilibrée.
- Le cours comporte des activités d’apprentissage variées.
- Les activités soutiennent l’apprentissage actif : elles sont motivantes, engageantes et interactives.
- Pour chaque module ou activité, la liste des actions à réaliser par les étudiants est clairement énoncé.
- La charge de travail hebdomadaire des étudiants correspond à la charge du cours en présentiel.
- Les activités d’apprentissage sont de complexité croissante.
Interactions entre étudiants
- Des forums ou d’autres espaces d’échanges et de discussion sont présents et bien structurés.
- Lors des activités d’échanges et de discussion, la participation attendue des étudiants est clairement énoncée.
- Des activités favorisant l’interaction entre étudiants sont proposées.
Modalités d’encadrement
- L’enseignant prend contact avec les étudiants dès la première semaine et se présente.
- Le délai de correction des évaluations est indiqué.
- Les réponses aux questions des étudiants sont précises, constructives et complètes.
- L’enseignant aide les étudiants à demeurer motivés et engagés.
- L’enseignant se préoccupe des étudiants peu actifs ou en difficulté en faisant des interventions pour susciter leur engagement et favoriser leur réussite.
- Par ses explications et commentaires, l’enseignant aide les étudiants à progresser dans la matière.
Utilisation des technologies
- Les outils technologiques institutionnels sont privilégiés.
- Le site web de cours ne comporte pas de liens brisés ou périmés.
Ressources pédagogiques
- Les ressources pédagogiques obligatoires et optionnelles sont clairement distinguées.
- Le site de cours contient une bibliographie à jour incluant des liens web.
- Les ressources pédagogiques reposent sur des médias variés (texte, son, image, vidéo, multimédia).