Dans le cadre du projet NCU d’Avignon Université, a réalisé une étude pour évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact de l’hybridation en licence à l’Université d’Avignon.
Pertinence des dispositifs hybrides
Pour évaluer la pertinence des dispositifs hybrides, nous nous sommes intéressés à la perception des enseignants et des étudiants concernant ces dispositifs : en quoi correspondent-ils ou non à leurs besoins et attentes ?
Principaux résultats :
- Plus les étudiants ont un niveau universitaire élevé plus l’appréciation générale des dispositifs hybrides est positive (plus d’expérience de l’hybridation, plus autonomes dans leurs apprentissages).
- Le cadre de travail correspond aux attentes des étudiants : la flexibilité géographiques, horaire et pédagogique,le fait de travailler de chez soi et les ressources à disposition joue sur le bien être (moins de stress, de fatigue et d’imposition)
- Manque de cadrage et manque de contact humain (besoin de plus de suivi et trop d’autonomie requise)
L’efficacité des dispositifs hybrides
Pour obtenir la labellisation Flex-Hybrid, la charte Flex-Hybrid fait état des caractéristiques à prendre en compte dans la mise en œuvre d’un dispositif hybride. La principale caractéristique attendue porte sur la centration de l’enseignement sur l’apprenant. À la suite de l’accompagnement de la Mission APUI, les caractéristiques requises par la charte sont-elles respectées ? A quels niveaux de centration sur l’apprenant se situent les dispositifs hybrides ?
Principaux résultats :
- Une diversité des pratiques pédagogiques (moitié plutôt centré sur le savoir et moitié plutôt centré sur l’apprenant)
- Adéquation avec les attentes de la mission APUI sur les critères dispositif, compétences, savoir-faire et savoir.
- Usage des outils classiques
L’impact des dispositifs hybrides
Pour évaluer l’impact des dispositifs hybrides, nous questionnons : les bénéfices des dispositifs hybrides sur l’apprentissage, les bénéfices de la mise en œuvre des dispositifs hybrides sur le développement pédagogique de l’enseignant.
Principaux résultats :
- En termes d’engagement les étudiants (50%) travaillent plus à distance et déclarent travailler régulièrement sur le semestre
- Plus le niveau universitaire est élevé plus les étudiants perçoivent les bénéfices de l’hybridation
- Nécessité de faire évoluer le métier d’étudiants
Le rapport d’analyse complet est disponible ci dessous