L’enseignant fait son cours normalement en présentiel, devant ⅕ de la promotion, les ⅘ restants suivent le cours en ligne :
- Soit en live grâce à une retransmission en direct,
- Soit en différé sur le serveur de vidéo de l’établissement (pod.univ-avignon.fr).
La captation vidéo (ou seulement audio) et l’enregistrement peuvent se faire :
-
- par le dispositif audiovisuel installé dans l’une des salles équipées de l’université ;
- par l’enseignant avec un logiciel de capture vidéo de son ordinateur ;
- par un étudiant avec son téléphone portable.
Il est cependant impératif de prévoir une mise à disposition du cours pour une consultation en différé pour les étudiants qui ont des mauvaises connexions ou des mauvaises conditions d’apprentissage au moment du cours.
Avantages :
- Possibilité de s’adresser à des grosses cohortes ;
- Peu de transformation de son cours et de sa pratique pour l’enseignant ;
- Le synchrone permet d’imposer un rythme à l’étudiant.
Contraintes à prendre en compte :
- Isolement de la partie de la promo à distance ;
- Tenir compte des contraintes techniques des étudiants à distance ;
- Animer le cours selon deux modalités : un présentiel doublé d’un accompagnement des étudiants à distance ;
- La ressource produite pour la partie de la promo à distance aura une efficacité pédagogique amoindrie.